Ce mercredi 11 juin 2008, les parlements estonien, finlandaiset grec ont, à la veille du référendum en Irlande, approuvé le traité de Lisbonne..
En Estonie, les députés estoniens se sont prononcés en faveur de ce texte par 91 voix contre un et sans abstentions. Neuf députés n'ont pas participé au vote.
Le président estonien Toomas Hendrik Ilves dispose maintenant d'un délai de deux semaines environ pour apposer sa signature sur l'acte de ratification du traité et rendre ainsi cette ratification définitive.
En Finlande, les députés finlandais ont voté par 151 voix pour et 27 contre sur les 200 sièges que compte le parlement. 21 députés n'ont pas participé au vote et le président du parlement traditionnellement ne se prononce pas.
Les grands partis de la majorité et de l'opposition ont approuvé le traité. Le parti d'opposition Alliance de la gauche fort de 17 députés et les cinq membres du parti "Les vrais Finlandais" ont voté contre le traité.
Le texte devra être soumis à la Présidente finlandaise Tarja Halonen dans les trois mois pour une ratification définitive.
La Finlande devient le deuxième pays nordique à approuver par voie parlementaire le traité de Lisbonne après le Danemark le 24 avril dernier. La Suède ne s'est pas encore prononcée et le gouvernement n'a toujours pas soumis le projet au parlement.
En Grèce, 250 députés, sur les 300 que compte le parlement grec, ont voté en faveur du traité de Lisbonne. Le parti gouvernemental conservateur Nea Demokratia et le parti socialiste panhéllenique PASOK ont dit oui. 42 députés des partis communiste KKE, du parti de gauche SYRIZA et du parti ethnique orthodoxe ultraconservateur LAOS ont voté contre.