Principaux portails publics  |     | 

Recherche et société de l'information
XXIIIe conférence ministérielle du réseau paneuropéen EUREKA à Ljubljana
06-06-2008


À l’occasion de la XXIIIe conférence ministérielle Eureka, les ministres et représentants de 38 pays européens et la Commission européenne se sont réunis à Ljubljana le 6 juin 2008 à l’invitation de la République de Slovénie, qui a assuré pendant un an la présidence de cette initiative intergouvernementale.

Eureka est un réseau paneuropéen, créé en 1985, qui a pour vocation de promouvoir la coopération en matière de recherche-développement entre entreprises, centres de recherche privés et publics et universités pour renforcer la compétitivité des économies européennes. L’investissement global privé et public dans Eureka s’élève à plus de 25 milliards d’euros depuis le lancement de l’Initiative.

EUREKA: l’Europe au service des entreprises et des PME en particulier

La conférence ministérielle a confirmé la vocation de l’initiative Eureka à promouvoir la génération de projets industriels de R&D transfrontaliers présentant un grand potentiel de développement. Ainsi, les ministres ont insisté sur la contribution croissante d’Eureka à la mise en œuvre des objectifs de la stratégie de Lisbonne, en vue de développer des produits, processus et services innovants.

Pendant la présidence slovène, Eureka a lancé avec succès le nouveau programme Eurostars, programme soutenant spécifiquement les PME européennes. Pour contribuer à accroître la compétitivité de l’industrie européenne, Eureka se veut de proposer un service complet au secteur des entreprises et des PME, en particulier à travers la recherche de financements de projet et l’aide à l’identification de partenaires de recherche potentiels.

En plus du support spécifique aux PME, les ministres soutiennent la nouvelle stratégie proactive d’Eureka et approuvent un certain nombre d’actions, dont les plus importantes sont les suivantes:

  • amélioration de la coordination des projets de R&D industriels mis sur pied par diverses initiatives nationales, régionales et européennes;
  • collaboration européenne plus étroite comportant l’ouverture des programmes nationaux de R&D industriels;
  • accroissement de la visibilité du réseau par la mise en place d’une stratégie de communication active et coordonnée au niveau national et international;
  • poursuite du programme Eurostars après des débuts très prometteurs;
  • attention particulière à la synchronisation et à la rationalisation des programmes de financement nationaux et des procédures de soutien des projets Eureka;
  • renforcement de l’engagement des pays membres en matière de soutien et de financement du réseau et des bureaux nationaux;
  • développement d’une stratégie de coopération avec les pays non européens.

Génération de nouveaux projets et d’initiatives stratégiques

La conférence ministérielle a annoncé pour la durée de la présidence slovène 159 nouveaux projets bi- et multilatéraux pour un budget total de 294 millions d’euros et le lancement de 2 nouvelles initiatives stratégiques. Les initiatives stratégiques existantes ont permis de lancer sur la même période 25 nouveaux projets pour un montant de 236 millions d’euros, amenant le nombre total de projets à 184 pour un budget de 530 millions d’euros.

Un nouveau membre

La conférence ministérielle a accueilli un nouveau membre au sein d’Eureka: l’ancienne République yougoslave de Macédoine.

La conférence ministérielle a également remercié les gouvernements portugais et allemand qui assumeront les deux prochaines présidences de l’initiative Eureka.

La participation luxembourgeoise pendant la présidence slovène :

Le Luxembourg a annoncé la labellisation de 6 projets Eureka à participation de sociétés et centres de recherche luxembourgeois au cours de la présidence slovène. Il s’agit de projets issus des initiatives stratégiques CELTIC (télécommunications), ITEA (technologies de l’Information) et Euripides (intégration de systèmes électroniques intelligents). Parmi ces projets, le projet HNPS (Heterogeneous Networks for Public Safety) du cluster CELTIC est le premier projet d’un cluster Eureka à être coordonné par une entreprise luxembourgeoise, HITEC Luxembourg SA. La participation luxembourgeoise à tous ces projets s’élève à près de 5 millions d’euros.