Principaux portails publics  |     | 

Agriculture, Viticulture et Développement rural
Astrid Lulling revendique une assurance-pension pour les conjoints-aidants des agriculteurs européens
12-06-2008


Dans le cadre de la discussion sur la réforme de la politique agricole communautaire (PAC), le Parlement européen a voté un rapport de Donato Veraldi (ALDE) sur l’avenir des jeunes agriculteurs européens lors d'un vote en plénière à Bruxelles le 4 et 5 juin 2008. La députée européenne luxembourgeoise Astrid Lulling (PPE) a saisi l’occasion pour se prononcer en faveur d’un soutien renforcé des jeunes dans l’agriculture.

Pour la députée européenne, les jeunes sont très importants pour le secteur agricole, car "s’il n'y a pas d'avenir acceptable pour les jeunes agriculteurs, il n'y aura pas d'avenir pour l'agriculture européenne." D’après Lulling, il est donc indispensable de mettre en œuvre des actions pour inciter les jeunes "à travailler dans l'agriculture, à reprendre l'exploitation familiale".

Dans ce contexte, Astrid Lulling a revendiqué que l’ensemble des Etats membres de l’UE introduisent une affiliation obligatoire à une assurance-pension pour tous les conjoints-aidants dans l’agriculture, telle qu’elle existe déjà au Luxembourg. "Il faudrait suivre cet exemple. Il faut une directive-cadre pour y arriver", a insisté la députée européenne. Cette revendication d’Astrid Lulling n’est pas nouvelle. Elle l’avait déjà inscrite dans un rapport de 1997, qui fut voté à l’époque par une grande majorité des députés européens.