Principaux portails publics  |     | 

Traités et Affaires institutionnelles
La Belgique a ratifié le traité de Lisbonne
10-07-2008


La Belgique a achevé le 10 juillet 2008 le processus de ratification parlementaire du traité européen de Lisbonne, devenant le 22e pays à valider le nouveau traité européen.

La ratification parlementaire belge est devenue effective après un vote en faveur du traité par l'assemblée régionale flamande. Cette dernière était la dernière chambre du pays à devoir encore avaliser le texte, dans un processus parlementaire particulièrement compliqué en raison de la division linguistique du pays entre Flamands néerlandophones et francophones.

Au total, les deux chambres du Parlement fédéral du royaume, ainsi que les cinq assemblées régionales ou communautaires du pays ont à présent donné leur feu vert. Le traité doit encore être formellement signé par le roi pour que la ratification soit complète.

L'avenir du traité de Lisbonne est toutefois suspendu à l'Irlande, dont la population a rejeté le texte par référendum le 12 juin, précipitant l'Europe dans une nouvelle crise institutionnelle. Si les 27 pays de l'Union européenne n'approuvent pas le texte il ne pourra pas entrer en vigueur. Le président français Nicolas Sarkozy a souhaité jeudi devant le Parlement européen qu'une solution soit trouvée avant la fin de l'année, et plus précisément le sommet européen de mi-décembre, pour permettre de clarifier la tenue des prochaines élections européennes de juin 2009.