Principaux portails publics  |     | 

Santé
Ne partez pas en vacances sans votre carte européenne d'assurance maladie
14-07-2008


Depuis le lancement de la carte européenne d'assurance maladie (CEAM), se sont écoulées quatre ans. Aujourd'hui, 173 millions de personnes en ont une. Les citoyens de 31 pays européens participants (UE, Norvège, Liechtenstein, Islande et Suisse) peuvent utiliser la carte pour bénéficier des soins médicaux dont ils ont besoin en cas de maladie ou d'accident dans l'un des pays participants. La CEAM simplifie les procédures et réduit les formalités administratives pour les citoyens en difficulté lors d'un séjour temporaire à l'étranger.

Selon le commissaire européen de l’Emploi et des Affaires sociales, Vladimír Spidla, "comme l'euro, la carte européenne d'assurance maladie est un petit morceau d'Europe que les citoyens emportent avec eux." "La carte procure une tranquillité d'esprit aux Européens qui se déplacent à l'étranger, que ce soit pour les vacances, pour un voyage de travail ou pour effectuer des études dans un autre pays européen", a-t-il estimé

Bien qu'il incombe aux États membres d'émettre la carte dans leur langue nationale et de la distribuer aux assurés, le modèle de la CEAM est identique pour tous les pays. Elle est ainsi facilement reconnaissable par le personnel médical, même s'il ne parle pas la même langue.

À ce jour, 173 millions de personnes détiennent une CEAM. La carte est gratuite, même s'il faut être affilié à un régime d'assurance maladie dans l'un des pays de l'EEE ou en Suisse.

Le patient titulaire d'une CEAM a droit à la même prise en charge médicale qu'un patient local, mais le coût de son traitement sera intégralement ou partiellement couvert par son propre système d'assurance maladie. Toutefois, il faut savoir que la CEAM ne peut être utilisée que dans le contexte de la prestation de soins de santé du régime public et ne remplace pas les assurances complémentaires pour les voyages.