Les jeunes qui veulent participer au concours doivent concevoir un poster illustrant l’idée du droit à leur propre protection dans l’Union européenne. Les participants seront divisés en deux catégories selon leur âge (10-14 ans et 15-18 ans) et devront constituer des équipes qui comportent au moins quatre jeunes. Au niveau national, les œuvres feront l'objet d'une première sélection et les trois équipes lauréates de chaque tranche d'âge seront invitées le 20 novembre 2008, "Journée internationale des droits de l'enfant", à une cérémonie de remise des prix organisée dans chaque pays.
Au niveau européen, les œuvres gagnantes des premiers prix nationaux feront l'objet d'une deuxième sélection et les trois équipes lauréates de chaque tranche d'âge seront invitées à Bruxelles du 7 au 9 décembre 2008 pour une découverte de la ville et des institutions européennes et la participation à une cérémonie européenne de remise des prix qui sera présidée par le Vice-président Barrot.
Les meilleurs posters seront présentés sur les sites web des représentations de la Commission dans les Etats membres et sur le serveur Europa. Ils pourront également être utilisés dans de futures campagnes européennes de défense des droits de l'enfant, parmi lesquels le droit à la protection.
De plus amples informations sont disponibles à l'adresse www.eurojeune.eu qui permet d'accéder au site du concours.
Ce nouveau concours succède à deux éditions antérieures. La première s'est tenue en 2006 sur le thème de l'affirmation des droits de l'enfant en général. La deuxième s'est tenue en 2007 sur celui du rejet des discriminations. Ainsi, "Affichez vos droits!" et "Tous contre les discriminations !" ont été les concepts fédérateurs qui ont incité plus de 2.000 équipes de toute l'Union européenne en 2006 et plus de 6 000 en 2007 à soumettre des posters sur les droits de l'enfant et la non-discrimination.
Les meilleurs de ces travaux, qui sont disponibles à l'adresse http://ec.europa.eu/commission_barroso/barrot/children/default_fr.htm, pourraient d'ailleurs eux aussi être utilisés dans de futures campagnes européennes