Principaux portails publics  |     | 

Economie, finances et monnaie
Pour Robert Goebbels, la hausse du taux d’intérêt signifie un pas de plus vers la stagflation
04-07-2008


Dans un communiqué de presse du 3 juillet 2008, le député européen Robert Goebbels exprime sa position sur la décision de la Banque centrale européenne à relever ses taux directeurs: 

"Comme l’avait laissé entendre le Président de la Banque Centrale Européenne, Jean-Claude Trichet, lors de son audition du 25 juin dernier devant la Commission Economique et Monétaire du Parlement Européen, le Conseil des Gouverneurs de la BCE vient de relever ses taux directeurs de 25 points de base.

Pour Robert Goebbels, député européen, l’augmentation des taux de la BCE ne fera pas baisser l’inflation, mais amputera le pouvoir d’achat de millions d’Européens, qui vont devoir vivre avec d’avantage d’inflation et un crédit plus cher.

La pression inflationniste en Europe résulte essentiellement de la progression vertigineuse du prix du pétrole et d’autres matières premières, y compris de beaucoup d’aliments. Cette inflation ne sera pas arrêtée par une mesure de la BCE. Il faudrait plutôt une action commune des grandes puissances économiques contre la spéculation internationale et pour un rééquilibrage entre l’euro, le dollar et d’autres monnaies internationales. Pour Robert Goebbels, la décision de la BCE va pénaliser la croissance européenne sans faire baisser l’inflation, et sera donc un pas de plus vers la stagflation, c’est-à-dire la stagnation économique accompagnée de pressions inflationnistes néfastes."