Principaux portails publics  |     | 

Traités et Affaires institutionnelles
Le président polonais Lech Kaczinski refuse de ratifier le traité de Lisbonne
01-07-2008


Dans une interview publiée le 1er juillet 2008 dans le quotidien polonais Dziennik, le président polonais Lech Kaczynski a annoncé qu'il ne ratifierait pas le traité européen de Lisbonne après son rejet par les Irlandais. "Pour le moment, la question du traité est sans objet", a affirmé le président conservateur polonais.

Le parlement polonais avait dès le mois d’avril 2008 approuvé la ratification du traité destiné à réformer le fonctionnement des institutions européennes. Mais selon la Constitution polonaise, c'est le président qui ratifie en dernier ressort les traités. Aucune disposition ne l'oblige, même si le Parlement le lui a demandé.

Le 19 juin dernier 2008 le Conseil européen avait, dans ses conclusions, rappelé "que le traité de Lisbonne a pour objectif d'aider l'Union élargie à agir plus efficacement et de manière plus démocratique" et indiqué "que les parlements de 19 États membres avaient ratifié le traité et que le processus de ratification se poursuivait dans d'autres États membres." Seule la République tchèque avait fait remarquer qu’elle "ne pouvait pas achever son processus de ratification tant que la Cour constitutionnelle n'aura pas rendu un avis favorable sur la conformité du traité de Lisbonne avec l'ordre constitutionnel tchèque."

Le gouvernement polonais, dirigé par Donald Tusk, comme le parlement polonais favorable à la ratification, avait souscrit à ces conclusions.

L’agence de presse AFP remarque dans une dépêche que "paradoxalement, Lech Kaczynski refuse de ratifier un texte qu'il a lui-même longuement négocié avec son frère jumeau, Jaroslaw Kaczynski, alors Premier ministre et aujourd'hui chef du plus grand parti d'opposition."