Principaux portails publics  |     | 

Recherche et société de l'information
A l’initiative de Luxinnovation, une quarantaine de chercheurs se sont informés sur les opportunités de financement qui existent au niveau européen
03-07-2008


Gilles SchlesserPromouvoir la mobilité des chercheurs luxembourgeois est un objectif partagé par l’Université du Luxembourg et l’agence Luxinnovation qui ont organisé le 2 juillet 2008 une conférence à l’Université du Luxembourg sur les opportunités de financement qu’offrent le 7e programme cadre de recherché et de développement (7e PCRD) de l’UE. La conférence, qui a rassemblé une quarantaine de chercheurs issus d’horizons et de nationalités très divers, était centrée sur deux programmes spécifiques du 7e PCRD : le programme "idées" et le programme "personnes".

Des 9167 projets qui ont été introduits au niveau européen pour la formation initiale destinée aux chercheurs débutants du programme spécifique "Idées",  seulement 300 candidatures ont été sélectionnées par la Commission européenne. Ces chiffres qui ont été présentés lors de la conférence, illustrent qu’il y a une grande concurrence en matière de recherche à l’échelon européen. Et d’où le besoin pour le Luxembourg, comme l’a souligné Gilles Schlesser, le directeur de l’Agence Luxinnovation, de "soumettre de très bons projets".

Deux programmes qui sont centrés sur les chercheurs

Le programme "Idées" et le programme "Personnes" du 7e PCRD présentent une série de parallèles qui ont été mises en exergue par Georges Bingen de la Commission européenne. Ils partagent un objectif commun qui est de promouvoir la mobilité des chercheurs européens tout en les incitant de rentrer en Europe, quand pour des raisons d’opportunités, ils se sont expatriés aux USA par exemple.

En l’absence de l’existence de sujets-clés, le seul critère d’évaluation pour ces deux programmes est celui de l’excellence scientifique. A noter également que ces deux programmes spécifiques sont centrés sur les chercheurs, avec la seule différence, selon Georges Bingen, que le programme "Personnes" "insiste davantage sur les potentialités de développement" des chercheurs. La soumission des projets se fait dans les deux cas par voie électronique avec un processus de sélection en une ou deux étapes.

Le programme spécifique "Idées"

Madeleine Drielsma du Conseil européen de la Recherche (CER) a livré une présentation exhaustive du programme spécifique "Idées" qui a pour objectif de développer une recherche exploratrice qui permet de relever le niveau d’excellence de la recherche en Europe et qui a été doté d’un budget de 7,5 milliards d’euros, réparti sur sept ans, l’équivalent du budget annuel du Grand-Duché.

Pour relever ce défi, un Conseil européen de la recherche (CER) a été créé qui est composé d'un conseil scientifique indépendant et d'une agence exécutive agissant au nom de la Commission européenne. L’agence est chargée de la gestion et de l'administration des activités de financement du CER dans le cadre juridique du 7e PCRD, tandis que le conseil scientifique du CER définit la stratégie et les méthodes scientifiques. Le CER est censé soutenir avant tout des projets de "recherche aux frontières de la connaissance" dans tous les domaines de la science.

Le programme est axé sur deux actions : une formation initiale pour chercheurs débutants et un soutien à la carrière pour chercheurs avancées.

La formation qui est axée sur les chercheurs débutants permet, comme l’a souligné Madeleine Drielsma, "à ceux-ci de démarrer leur carrière et d’accéder à une certaine autonomie".

La formation "soutien à la carrière pour chercheurs avancées" permet aux chercheurs d’effectuer un séjour dans un pays membre ou un Etat membre associé. Les statistiques qui existent sur ce programme montrent qu’il est le plus sollicité par les Italiens, les Anglais, les Allemands et très peu par le Luxembourg (un projet).

Le programme spécifique "Personnel"

Georges Bingen a présenté le programme "Personnel". Doté d’un budget de 4, 7 milliards d’euros, le programme "Personnel", vise à améliorer et renforcer la carrière et la mobilité des chercheurs. Il recouvre les actions "Marie Curie" qui financent la formation de jeunes chercheurs, la mobilité intra et extra-européenne et vers l'entreprise, l'aide au retour des chercheurs expatriés ou l'attraction de chercheurs étrangers.

Conseils de l’agence Luxinnovation

Jean-Michel LudwigLa phase préparatoire constitue une étape importante dans le montage d’un projet.

Avant de soumettre un projet, tel est le conseil adressé par Jean-Michel Ludwig de Luxinnovation aux chercheurs, il faut "collecter des informations sur le 7e PCDR, identifier les acteurs principaux qui accompagnent les chercheurs dans leurs démarches et doter le projet de données factuelles". Pour toutes les autres questions qui n’auront pas trouvé de réponse, l’Agence Luxinnovation, qui est le principal point de contact national au Luxembourg pour les programmes européens de recherche et de développement informe, orientera et fournira des conseils.