Principaux portails publics  |     | 

Culture - Politique étrangère et de défense
La Présidence française du Conseil de l'UE s'est présentée avec ses programmes politique et culturel
01-07-2008


Le logo de la Présidence françaiseLe 1er juillet 2008, la France a pris la Présidence du Conseil de l’Union européenne pour les prochains six mois.

Les parties politiques et culturelles du programme de la Présidence française furent présentées à la Résidence de France à Luxembourg.  

Les priorités politiques de la Présidence française

Quatre grands axes constituent les priorités d’un programme de travail qui a "l’ambition de répondre aux principales préoccupations des citoyens" :

  1. l’énergie et le climat, où la Présidence française veut parvenir à un accord sur le paquet climat/énergie d’ici fin 2008 "afin de conforter le rôle moteur de l’Union européenne dans les négociations internationales sur le climat, en vue de la Conférence de Copenhague (2009) La Présidence française fera également des propositions en matière de sécurité énergétique concernant à la fois ses membres et ses partenaires extérieurs, notamment la Russie".
  2. les questions migratoires, où la France veut proposer un "Pacte européen sur l’immigration et l’asile (..) pour progresser vers une véritable politique migratoire commune".
  3. la politique agricole commune, avec une réflexion sur l’avenir de l’agriculture européenne autour des axes « indépendance alimentaire, correction des déséquilibres alimentaires mondiaux, développement durable, environnement, équilibre des territoires, qualité des aliments).
  4. la sécurité et la défense, avec une actualisation de la politique européenne de sécurité et de défense en ce qui concerne la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique et la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive.

La saison culturelle 

La programmation de la Saison culturelle européenne de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne associe 4 types de projets.

  • Des projets "tandem", reposant sur la co-production entre la France et chacun des Etats membres et mobilisant artistes et institutions culturelles européennes les plus prestigieuses.
  • Des manifestations exceptionnelles orientées vers le très grand public ou revêtant une dimension paneuropéenne.
  • Une série de panoramas thématiques organisés partout en France, pour révéler le dynamisme de la création en Europe dans toutes les disciplines : le cinéma, la photographie, le théâtre, la littérature, le design, l’art contemporain, les musiques actuelles).
  • Des cycles de 27 œuvres européennes : 27 livres ; 27 films ; 27 spectacles ; 27 concerts, 27 expositions et 27 leçons d’histoire…

L’OPL à la salle Pleyel

Dans le cadre des projets "tandem", le Luxembourg, sera de la partie avec un concert de l’Orchestre philharmonique de Luxembourg  (OPL ) dirigé par Emmanuel Krivine, avec en soliste le pianiste Aldo Ciccolini, à la Philharmonie à Luxembourg les 16 et 17 octobre 2008, et à Paris à la Salle Pleyel le 20 octobre 2008, en présence du Grand-Duc.

L’IPW au Festival européen des 4 écrans 

Dans le cadre des panoramas thématiques, l’Institut Pierre Werner participera les 14 et 15 novembre 2008 au Festival européen des 4 écrans avec la tenue d’un colloque sur les conditions de production cinématographique, et notamment sur les conditions financières et fiscales et les régimes de soutien à la production. 

Par cette participation à la  2e édition du Festival européen des 4 écrans  qui se tiendra les 14, 15 et 16 novembre 2008 à Paris, à la Bibliothèque nationale de France et au cinéma MK2 Bibliothèque, l’IPW veut aussi donner une autre image du Luxembourg souvent réduite à celle de sa place financière. Le Festival auquel l’IPW participera est consacré aux films axés sur le réel et les faits de société en Europe, qu’ils soient réalisés pour le cinéma, la télévision, le Net ou le téléphone mobile. Appel à créations de films courts, compétitions et projections de longs et courts-métrages, le Festival européen des 4 écrans accompagne la révolution numérique et la multiplication des écrans.

"Hommage à la France"

Finalement, le 6 décembre 2008, l’Harmonie municipale d’Esch-sur-Alzette donnera un concert à la Philharmonie en guise d’hommage à la France avec un programme d’œuvres de compositeurs français.