Le 1er juillet 2008, la France a pris la Présidence du Conseil de l’Union européenne pour les prochains six mois.
Les parties politiques et culturelles du programme de la Présidence française furent présentées à la Résidence de France à Luxembourg.
Quatre grands axes constituent les priorités d’un programme de travail qui a "l’ambition de répondre aux principales préoccupations des citoyens" :
La programmation de la Saison culturelle européenne de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne associe 4 types de projets.
Des cycles de 27 œuvres européennes : 27 livres ; 27 films ; 27 spectacles ; 27 concerts, 27 expositions et 27 leçons d’histoire…
Dans le cadre des projets "tandem", le Luxembourg, sera de la partie avec un concert de l’Orchestre philharmonique de Luxembourg (OPL ) dirigé par Emmanuel Krivine, avec en soliste le pianiste Aldo Ciccolini, à la Philharmonie à Luxembourg les 16 et 17 octobre 2008, et à Paris à la Salle Pleyel le 20 octobre 2008, en présence du Grand-Duc.
Dans le cadre des panoramas thématiques, l’Institut Pierre Werner participera les 14 et 15 novembre 2008 au Festival européen des 4 écrans avec la tenue d’un colloque sur les conditions de production cinématographique, et notamment sur les conditions financières et fiscales et les régimes de soutien à la production.
Par cette participation à la 2e édition du Festival européen des 4 écrans qui se tiendra les 14, 15 et 16 novembre 2008 à Paris, à la Bibliothèque nationale de France et au cinéma MK2 Bibliothèque, l’IPW veut aussi donner une autre image du Luxembourg souvent réduite à celle de sa place financière. Le Festival auquel l’IPW participera est consacré aux films axés sur le réel et les faits de société en Europe, qu’ils soient réalisés pour le cinéma, la télévision, le Net ou le téléphone mobile. Appel à créations de films courts, compétitions et projections de longs et courts-métrages, le Festival européen des 4 écrans accompagne la révolution numérique et la multiplication des écrans.
Finalement, le 6 décembre 2008, l’Harmonie municipale d’Esch-sur-Alzette donnera un concert à la Philharmonie en guise d’hommage à la France avec un programme d’œuvres de compositeurs français.