Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, a participé au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" extraordinaire qui s’est tenu le 13 août 2008 à Bruxelles au sujet de la situation en Géorgie.
Le président du Conseil, Bernard Kouchner, a fait un rapport sur sa mission en Géorgie, ainsi que sur les efforts du président Nicolas Sarkozy à Moscou et à Tbilissi visant l’instauration d’un cessez-le-feu et le retour à la stabilité en Géorgie.
Les différents membres du Conseil ont remercié et félicité la Présidence française, ainsi qu’Alexander Stubb, ministre des Affaires étrangères de la Finlande et actuel président en exercice de l’OSCE, pour tous leurs efforts sur place. Les ministres ont plaidé pour que l’Union européenne agisse de manière efficace et concrète pour consolider le cessez-le-feu et répondre aux urgences humanitaires.
Le ministre Jean Asselborn a félicité la Présidence française pour la façon résolue dont elle a réagi à la crise, illustrant ainsi la capacité d’action de l’UE. M. Asselborn a souligné que l'objectif prioritaire devrait être de venir en aide à la population civile et a annoncé une première contribution de 100 000 euros à cette fin. Il a également plaidé pour que l’UE, ensemble avec l’OSCE, puisse rapidement prendre ses responsabilités dans la stabilisation durable de la Géorgie. Le ministre a enfin estimé que la meilleure voie pour la résolution définitive du conflit passerait par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU et que les conclusions adoptées lors du CAGRE forment une contribution importante en vue de cet objectif.