L'Italie est devenue le 24e pays de l'Union européenne à ratifier le traité de Lisbonne.
Le 31 juillet 2008, les députés italiens ont approuvé à l'unanimité, par 551 voix, la ratification du traité de Lisbonne, une semaine après l’aval des sénateurs.
La ratification du traité a été salué par des ovations debout des responsables politiques, à l’exception des élus du parti autonomiste et anti-européen de la Ligue du Nord qui avaient néanmoins voté pour le traité de Lisbonne.
La Ligue du Nord, a finalement approuvé le texte alors qu'elle avait demandé que son approbation soit soumise à référendum, dénonçant un "abandon de souveraineté".
Silvio Berlusconi a exprimé sa "grande satisfaction": "C'est un résultat particulièrement important car tout le Parlement et le gouvernement se sont unis afin de soutenir un projet d'envergure".
Outre l'Irlande, dont la population avait rejeté le traité par référendum, la République tchèque et la Suède doivent encore ratifier le traité. En Pologne, les instances parlementaires ont ratifié le traité, mais le président Kaczynski n'a pas encore signé la décision des parlements.