Principaux portails publics  |     | 

Droits fondamentaux, lutte contre la discrimination
La Commission européenne lance la dernière édition du concours de journalisme sur la discrimination et la diversité
01-09-2008


Pour la cinquième année consécutive, la Commission européenne a lancé aujourd'hui son concours de journalisme "Pour la diversité. Contre les discriminations". La dernière édition de ce concours européen s’adresse à des journalistes de la presse écrite et électronique et récompense des talents qui, par leur travail, contribuent à la lutte contre les discriminations fondées sur la religion ou les convictions, le handicap, l'âge, l'orientation sexuelle et l'origine raciale ou ethnique.

Pour participer au concours, les journalistes doivent introduire des articles qui ont été publiés dans l'Union européenne entre le 1er janvier et le 31 octobre 2008 sous forme imprimée ou électronique.  À l'expiration du délai de soumission des articles, des jurys nationaux se réuniront dans les 27 États membres de l'UE pour sélectionner les articles gagnants. Ensuite, parmi ces 27 articles nationaux, un jury choisira les trois meilleurs et désignera le lauréat du concours européen du journalisme.

Prix spécial sur la discrimination contre la communauté rom

Comme les années précédentes, la Commission européenne consacre un prix spécial à un thème spécifique. Le prix spécial de cette année récompensera des articles mettant en lumière les questions liées à la discrimination contre la communauté rom.

Cette année, le concours bénéficie de l'appui de plusieurs associations de journalistes de renom, dont l’European Youth Press et l'Association des journalistes européens. Le concours de journalisme est l'une des nombreuses initiatives européennes visant à promouvoir un changement d'attitude et il s'inscrit dans le cadre de la campagne d'information quinquennale "Pour la diversité – Contre les discriminations". Les auteurs des articles recevront des prix dont le premier atteint 4 500 euros.