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Présentation du nouveau concept européen pour l’accessibilité des administrations (ECA) à la foire b_free à Augsbourg
30-09-2008


Allez à la fin de l'encart.
ECA - European Concept of Accessibility ?
ECA- est une des coopérations européennes les plus importantes dans le domaine de l’accessibilité. Aujourd’hui, ECA travaille selon une idée centrale : ce qui doit être accessible doit être "designed for all", donc conçu pour tous. En même temps, tout ce qui est conçu pour tous doit tenir compte des particularités nationales, régionales ou locales afin de faciliter la transposition des différentes solutions. ECA développe donc un fonds commun européen d'idées et de stratégies qui devrait se décliner après implication des institutions, expertises et réseaux locaux selon les besoins des populations locales.


Du 24 au 27 septembre 2008, la foire "b_free" s’est déroulée dans la ville d’Augsbourg en Allemagne. A cette occasion, le coordinateur du réseau ECA a présenté la version allemande son nouveau grand document sur l’accessibilité pour les administrations qui a été élaboré avec le soutien de Info-Handicap, du Ministère de la Famille et de l'Intégration, du Conseil de l’Europe et de nombreux experts internationaux. Silvio Sagramola, le directeur de l’a.s.b.l Info Handicap, nous a livré ses impressions sur cette foire qui a rassemblé pendant quatre jours les professionnels du secteur, au moins 150 participants, pour des conférences en boucle, des exposés simultanées sur des thèmes spécialisés de l’accessibilité…. Le lancement de la  foire "b_free" était un événement de grande envergure. De cette expérience, Silvio Sagramola, ressort rassuré et enrichi de nouvelles impulsions.

La présentation du nouveau manuel "ECA pour les administrations"

Un des points d’orgue de la foire était la présentation de la version allemande du nouveau manuel "ECA für Verwaltungen", cinq ans après le lancement du premier manuel, "The European Concept for Accessibility 2003". Tout comme c'était déjà le cas pour le document 2003, l’institut de design pour tous et la Fürst-Donnersmarck-Stiftung ont étroitement coopéré pour présenter ces documents en langue allemande.

Foire à AugsbourgLe manuel, épais d’une soixantaine de pages, souligne le rôle important que revêtent les administrations dans la mise en œuvre et la diffusion de l’approche "design for all", l’adaptabilité du concept aux réalités locales, régionales et nationales, et la nécessité du travail en groupes. Il comprend à la fois des informations utiles et des cas pratiques destinés aux administrations, comme par exemple l’accessibilité à la société des chemins de fers luxembourgeois. "Si le manuel a été traduit en langue allemande, c’est parce qu’il y avait une réelle demande sur le terrain", nous raconte Silvio Sagramola qui travaille depuis 27 ans dans le domaine du handicap avec une attention particulière au sujet de l'accessibilité. Depuis 2003, la Fürst Donnersmarck Stiftung a noté 8 000 jusqu’à 10 000 téléchargements de la version allemande du concept ECA de 2003.

Le drapeau des villes et des communes pour tous

A la foire d’Augsbourg, Silvio Sagramols s’est également intéressé plus particulièrement à un nouveau concept qui a retenu toute son attention. Il s’agit d’un " instrument de marketing intéressant", une espèce de drapeau qui est décerné à des villes et des communes qui "ont investi 2 % de toutes les initiatives d’investissements pour promouvoir l’accessibilité des lieux". Il s’agit d’une initiative qui rencontre un grand succès auprès des responsables politiques, nous raconte Sagramola. Un des grands avantages de ce drapeau est qu’il "n’est pas décerné en se basant sur des critères subjectifs et arbitraires à une commune ou ville, mais seulement après que la commune ou la ville ont dépensé un montant global de 2 % de son budget réservé aux investissements pour améliorer l’accessibilité". En échange de cet investissement, la commune a droit à un certain nombre de prestations. L’objectif est de favoriser et de récompenser sur le plan local des projets et des initiatives qui permettent d’améliorer la qualité de vie de tous les citoyens.

L’initiative de ce drapeau revient à la "Design for all foundation" dont le siège se trouve à Barcelone. Les premières villes qui ont bénéficié de ce label sont des villes espagnoles. La ville de Berlin vient de manifester son intérêt pour l’initiative qui a également séduit Silvio Sagramola. Dans les semaines à venir, il s’attachera à promouvoir les avantages de ce drapeau au Luxembourg.

"Lorsqu’on confronte les expériences à l’échelon européen, on se rend compte que l’on rencontre toujours les mêmes problèmes", nous dit Silvio Sagramola. Une constante qu’il a observée chez les participants, toutes nationalités confondues : c’est que les canaux de communications parfois trop longs impliquent une réactivité limitée des acteurs. Le drapeau des villes et des communes pour tous

Un cas exemplaire : le Japon

Le cas du Japon, qui a été exposé à la foire par le spécialiste de l’accessibilité catalan Francesc Aragall l’a interpellé à plusieurs égards. Ce cas montre que les foires d’accessibilité peuvent rencontrer un très grand succès auprès du grand public. un très grand succès auprès du grand public tel que le démontrent les chiffres impressionnants de plus de 14500 participants à une conférence mondiale tenue à Tokyo vis-à-vis d’une conférence comparable tenue à Rio de Janeira accueillant quelque 900 participants. Il illustre également que le domaine de l’accessibilité et le "universal design" y a été tout naturellement incorporé, contrairement à ce qu’on voit en Europe, par la grande majorité des entreprises pour faire partie intégrante du marketing ordinaire.

Silvio Sagramola estime que le modèle japonais devrait donner lieu à des réflexions à une Europe qui est à la traîne dans le domaine de l’accessibilité. "Pour un continent qui ambitionne avec la stratégie de Lisbonne de devenir l’économie la plus compétitive dans le monde », l’avance du Japon devrait selon Sagramola déclencher la sonnette d’alarme. Car à défaut d’initiatives émanant du secteur privé, les marchés européens risquent , selon lui, d’être confrontés à une grande masse de produits japonais sans avoir d’alternatives équivalentes à proposer.