Principaux portails publics  |     | 

Audiovisuel et médias
Le Parlement européen lance sa propre chaîne télévisée, Europarltv
17-09-2008


Le 17 septembre 2008, le Parlement européen a lancé sur Internet sa nouvelle chaîne télévisée au nom de Europarltv. Dans l’espoir d’accroître la visibilité de cette institution encore trop souvent méconnue par les citoyens, Europarltv est dédiée aux activités du Parlement européen. Elle transmettra notamment les réunions plénières, les séances des commissions de travail, et fournira des explications détaillées sur les différents dossiers traités au sein des commissions. La chaîne sera visible sur le site Internet www.europarltv.europa.eu.

La décision du Parlement européen à lancer Europarltv s’inscrit dans le souci de veiller à la transparence de ses activités et à faire en sorte qu’elles soient compréhensibles pour les citoyens européens, qui ont, selon un communiqué du Parlement européen, "le droit de savoir ce qui se passe au sein de leur Parlement et d’en saisir le sens". Avec cette initiative, le Parlement européen suit ainsi l’exemple d’un nombre croissant de pays européens qui ont lancé ces dernières années des chaînes du même type, comme au Luxembourg la "Chamber TV".

Europarltv se compose de quatre canaux différents qui ciblent chacun un public distinct. 

"Votre Parlement" vise ceux qui portent un intérêt à la politique communautaire, comme les citoyens bien informés, mais aussi les professionnels des secteurs industriels, les partenaires sociaux, les lobbyistes ou encore les personnes issues des milieux universitaires.

Le canal "Votre Voix" est conçu pour le grand public et offre par ailleurs la possibilité de diffuser des contributions réalisées par les citoyens européens.

La chaîne "Jeune Europe" est destinée aux jeunes en âge scolaire, qui sont les grands utilisateurs d'Internet et l’électorat européen de demain.

Finalement, "Le Parlement en direct" propose une couverture en continu des événements parlementaires en direct, notamment les débats en plénière, avec un lien vers les archives audiovisuelles des sessions plénières précédentes, ainsi que, dans une deuxième étape, vers les activités des commissions.

Tous les programmes seront traduits dans plus de 20 langues, ce qui rend ce site unique au monde. Le budget annuel prévu pour la chaîne s’élève à 9 millions d'euros.