Principaux portails publics  |     | 

Culture
La fête des frontaliers aura lieu le 26 septembre
Faire la fête sans frontières sous le signe du dialogue interculturel
24-09-2008


Le logo de la fête des frontaliers2008 est l’Année européenne du dialogue interculturel. Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Année européenne au niveau national, le Ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise, conjointement avec le Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster et la Ville de Luxembourg, la "1e Fête des Frontaliers" qui, le 26 septembre prochain, mettra à l’honneur tous ceux qui des deux côtés des frontières sont essentiels à la vie économique du pays.

Sous la devise "Travailler ensemble, faire la fête ensemble, vivre ensemble", l’objectif de la Fête est d’aller au-delà des relations de travail pour initier et promouvoir un véritable dialogue interculturel et un esprit commun hors bureaux entre frontaliers et résidents, ainsi qu’entre les frontaliers eux-mêmes. La Fête des frontaliers espère ainsi également contribuer au développement d’une identité régionale commune. Enfin, elle constitue une invitation à rester en ville après les heures de travail : Luxembourg n’est en effet pas seulement une capitale économique régionale – elle vaut également la peine qu’on y passe la soirée.

La programmation musicale gratuite de la Fête des frontaliers est un reflet de la diversité du quotidien dans la Grande Région : dès l’heure de midi, quatre groupes de musique de la région donneront à la Place d’Armes le coup de départ d’une fête qui se poursuivra jusqu’à une heure du matin au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster où un village gastronomique permettra par ailleurs d’apprécier la variété culinaire de la Grande Région. Un parcours de stands d'information thématiques y est également prévu. L’invitation d’assister à la Fête des frontaliers – qui s’adresse non seulement aux frontaliers, mais bien évidemment aussi aux résidents – est donc de taille.

Pour le Luxembourg, "pays aux 100 nationalités", la diversité n'est pas un vain mot et la Fête des frontaliers a vocation à ne pas demeurer une initiative unique. En tant que manifestation phare de l’Année européenne du dialogue interculturel au Luxembourg, elle s’inscrit par ailleurs dans la continuité d’une thématique qui prend appui à la fois sur la Capitale européenne de la Culture ‘Luxembourg et Grande Région 2007’, et sur l'Année européenne de l'Egalité des Chances pour tous (2007). C'est dans cette optique également que la Fête des frontaliers salue la présence de l’initiative "Pour la diversité. Contre les discriminations", campagne d’information paneuropéenne destinée à informer les citoyens des droits qui sont les leurs en vertu de la législation européenne et nationale contre la discrimination sur base du handicap, de l’orientation sexuelle, de la religion, du genre et de l’âge, et destinée aussi à promouvoir les avantages de la diversité sur le lieu de travail.

Dans le cadre de la Fête des frontaliers sera également remis le "Label européen des langues 2008" qui récompense des initiatives locales, régionales ou nationales qui ont travaillé de manière créative et innovante pour améliorer la qualité de l'enseignement des langues, la motivation des étudiants, pour assurer une meilleure utilisation des ressources disponibles ou pour diversifier l'offre linguistique. La campagne 2008 du Label était inscrite sous la priorité du dialogue interculturel.

Finalement, la Secrétaire d’Etat à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Madame Octavie Modert, a invité ses collègues de la Grande Région à venir assister à la Fête des frontaliers. Elle en profitera pour tenir avec eux un échange de vues, un an presque jour pour jour après leur dernière réunion dans le cadre de "Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la Culture".

Le programme

12h-19h Place d’Armes: Concerts gratuits    

  • Toine Thys feat. Boris Schmidt 
  • Artur on Tour
  • Café de Paris
  • Yaro

16h-21h Abbaye de Neumünster, Agora: Parcours de stands d’informations thématiques

Auront des stands d'information: Ville de Luxembourg/LCTO, Commissariat du gouvernement aux étrangers, Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, Parlement européen, Association de soutien aux travailleurs immigrés, ANEFORE, Université du Luxembourg, LCGB, OGBL, Secrétariat syndical de la Grande Région, Les frontaliers.lu, Prolingua, Fortis Banque Luxembourg, Pricewaterhouse Coopers, Association des frontaliers au Luxembourg, Espace culturel Grande Région asbl, Quattropole, EuRegio asbl, Moovijob.com, Plurio.org, Institut Pierre Werner, www.europaforum.lu, Caisse médico-chirurgicale mutualiste

16h30  Abbaye de Neumünster: Remise du "Label européen des langues 2008" CCRN

17h45  Abbaye de Neumünster, Parvis: Mots de bienvenue

  • Monsieur Claude FRISONI, Directeur du Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster
  • Monsieur Paul HELMINGER, Bourgmestre de la Ville de Luxemburg
  • Madame Marie-Josée JACOBS, Ministre de la Famille et de l’Intégration
  • Madame Dr. Susanne REICHRATH, Secrétaire d'État au Ministère de l’Education, de la Famille, des Femmes et de la Culture de la Sarre
  • Madame Octavie MODERT, Secrétaire d’Etat à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche

18h00-1h00  Abbaye de Neumünster, Parvis: Village gastronomique et Concerts gratuits

  • Gautier Laurent „Jazz after work“  
  • André Mergenthaler & Le Chapelier Fou
  • Euregio Jazz Band
  • Sharko
  • Klee
  • Kinky Soul & DJ