Les partis politiques lèvent le voile sur la grande inconnue des élections européennes 2009 : Y aura-t-il ou non des listes séparées pour les élections nationales et européennes ? Le comité directeur du parti libéral DP a planché sur la question, le 20 septembre 2008 à Mondorf. Début septembre, le DP s’était encore réservé le droit d’avoir un certain nombre de doubles candidatures. Claude Meisch, tête de liste des libéraux, a créé la surprise en annonçant officiellement le 22 septembre 2008 que le DP présentera des listes séparées pour les élections nationales et européennes. Même si le nom de Charles Goerens circule dans les médias, le DP n’a pas encore désigné officiellement de candidat tête de liste pour les élections européennes.
Comme au sein du parti libéral, la question des listes séparées était loin d’être résolue chez les socialistes. Même si Ben Fayot, ancien député européen et actuel chef du groupe parlementaire socialiste, s’était résolument exprimé en faveur de listes séparées et préconisait le principe de "listes bloquées", il demeurait isolé dans son camp. Les positions divergeaient. Un accord au sein du parti devrait être trouvé fin novembre. Cette échéance fut cependant anticipée par Jean Asselborn qui a déclaré dans l’émission Background de RTL, que les discussions au sein du LSAP vont "dans la direction d’une séparation des listes nationales et des listes européennes" et qu’il envisage "de proposer à son parti d’aller sur le chemin des listes séparées". Il s’est dit convaincu que la décision va très vite tomber au sein du LSAP. D’après lui, le principe des listes séparées est "une bonne orientation que les trois grands partis politiques doivent suivre".
François Biltgen, le président du CSV a salué le consensus qui semble se profiler au sein des grands partis politiques en estimant qu’il s’agit "d’une question d’honnêteté vis-à-vis des électeurs et qui permet à la campagne électorale de mieux se focaliser sur les dossiers européens". Il a réitéré la volonté du CSV de proposer des listes séparées : "On a décidé déjà en 2006 de proposer des listes séparées même si les autres partis politiques ne le feraient pas".
Cette position fut également défendue par les Verts où la question de la double candidature est tranchée depuis des mois. Tilly Metz, porte-parole des Verts, évoque dans un communiqué du 10 septembre 2008 un "engagement vis-à-vis des électeurs" qui sera honoré lors de leur congrès extraordinaire du 5 octobre 2008 avec la présentation de la liste européenne. "Cette liste", précise le communiqué "comportera six candidatures uniques de personnalités", dont celle de Claude Turmes qui briguera un troisième mandat au Parlement européen.
L’ADR demeure à ce jour le seul parti politique, à s’opposer résolument au principe des listes séparées pour les élections nationales et européennes.