Depuis ce 12 septembre 2008, notre portail Europaforum.lu a subi des changements visibles au niveau de son design.
Le site Europaforum.lu est un projet pilote du référentiel de normalisation ReNo.Il évolue avec ce dernier. ReNo définit une démarche de qualité intégrant de nombreux critères. Conformément à la stratégie i2010 qui vise à promouvoir une stratégie européenne d'information globale, le Gouvernement luxembourgeois a placé l’amélioration de ses sites sous le signe de l’accessibilité. Les changements que vous pouvez observer sur note site sont la conséquence de cette volonté d'amélioration de l'accessibilité du portail.
Selon Tim Berners-Lee, directeur du W3C et inventeur du World Wide Web, l'accessibilité consiste "à mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales".
L'accessibilité est un critère qui concerne tous les utilisateurs, mais en priorité les personnes ayant des besoins spécifiques et des déficiences particulières : utilisateurs ayant des déficiences sensorielles (malvoyants, malentendants, ...), des déficiences cognitives, des déficiences motrices.
Le W3C (World Wide Web Consortium), par le biais de son groupe de travail le "WAI" (Web Accessibility Initiative) travaille à l'élaboration de critères d'accessibilité, les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines). Ces WCAG sont définis selon trois niveaux de priorité :
Le cadre de base du référentiel ReNo, dans lequel le portail Europaforum.lu a été conçu, respecte le niveau de priorité "2" et répond dans sa globalité au niveau de priorité "1".
L'ensemble des travaux récemment effectués sur le portail va nous permettre de porter le niveau d'accessibilité global au niveau de priorité "2".
Bien évidemment, nous restons en constante quête d'amélioration. Ainsi, si vous constatez une erreur ou un oubli en matière d'accessibilité dans l'une des pages, n'hésitez pas à nous en faire part.