Principaux portails publics  |     | 

Énergie - Environnement
Le rapport du député européen luxembourgeois Claude Turmes sur le projet de directive sur les énergies renouvelables voté au Parlement européen
11-09-2008


La Commission ITRE (Industrie, recherche et énergie) du Parlement européen a voté, ce jeudi 11 septembre 2008, le rapport législatif de l'eurodéputé vert Claude Turmes sur la promotion des énergies renouvelables dont Europaforum.lu s’était fait l’écho le 8 septembre. A l'issue du vote, Claude Turmes a déclaré:

"Avec le vote d'aujourd'hui, nous avons donné un coup d'envoi au secteur des énergies renouvelables. Ceci permettra d'exploiter de manière efficace l'énorme potentiel en énergies renouvelables dont dispose l'UE. En introduisant un objectif clair et contraignant, au moins de 20 % d'ici 2020 pour ce qui concerne les énergies renouvelables, nous veillons à ce que l'UE réalise ce potentiel. Les députés de la Commission ITRE ont soutenu un certain nombre d'améliorations cruciales à la proposition de la Commission européenne. En introduisant par exemple des objectifs intermédiaires et un système de pénalités, nous allons pouvoir veiller à ce que le besoin croissant en énergies renouvelables soit respecté.

Même si le maintien d'un objectif contraignant concernant l'utilisation d'agrocarburants est une pilule amère à avaler pour les Verts, les députés sont cependant parvenus à renforcer les sauvegardes contre l'impact préjudiciable du combustible provenant de l'agriculture. La proportion de carburant provenant de cultures vivrières ou de l'alimentation a été restreinte.

 Plus important encore, les députés ont voté pour une clause de révision qui devrait avoir lieu en 2014. Celle-ci permettra de réévaluer l'objectif de 10 % si celui-ci devait être préjudiciable comme le pensent les Verts. De plus, les critères de durabilité de ces agrocarburants ont été renforcés de manière à assurer une réduction des gaz à effet de serre d'au moins 45 % par rapport à l'essence et au diesel traditionnels. Ce chiffre passera à 60 % en 2015.

 Parmi les autres améliorations importantes, l'électricité et le biogaz pourront avoir un accès prioritaire aux réseaux, assurant ainsi la consommation d'une proportion maximale d'énergie verte. Les Etats membres qui connaîtront d'éventuelles difficultés à atteindre leurs objectifs nationaux, auront la possibilité de compter sur des investissements en énergies renouvelables auprès d'autres Etats membres. Ces investissements seront alors comptabilisés dans l'objectif de l'Etat membre investisseur. Nous avons également introduit des obligations auprès des Etats membres pour qu'ils investissent dans les énergies renouvelables dans le secteur du bâtiment, neuf ou ancien."