Principaux portails publics  |     | 

Opinion
Enquête eurobaromètre : Les Luxembourgeois sont les champions européens de l’achat transfrontalier
03-10-2008


Selon une récente étude Eurobaromètre (298) de la Commission européenne sur la protection des consommateurs dans le marché intérieur 25 % des citoyens européens ont effectué au moins un achat transfrontalier au cours de l’année 2007. Le Luxembourg est le pays où il y a eu le plus d’acheteurs transfrontaliers (68 %), suivi par la Suède (59 %) et le Danemark (56 %).

L’étude révèle également que les Européens dépensent en moyenne près de 800 Euros par an pour leurs achats transfrontaliers, réalisés la plupart du temps au cours des vacances, d’un déplacement professionnel à l’étranger ou à l’occasion de déplacements consacrés spécialement aux achats. A noter que seul 8 % des Européens interrogés ayant réalisé des achats transfrontaliers affirment avoir subi un refus de vente car ils ne résidaient pas dans le pays d’achat.

Quant aux achats à distance dans l’Union européenne, commerce électronique en tête, ceux-ci augmentent légèrement par rapport au précédent Eurobaromètre de 2006. Ici aussi, les Luxembourgeois se distinguent puisque 45 % de leurs achats à distance en 2007 étaient transfrontaliers, contre une moyenne européenne de seulement 9 %.

Concernant la résolution des litiges, 16% des européens ont formulé une plainte officielle à leur fournisseur, nos voisins allemands étant les champions européens en la matière (24%).

A noter encore que les Luxembourgeois ont globalement confiance (69%) dans les organisations de consommateurs pour protéger leurs droits.