La première édition des championnats européens des métiers (Euroskills) s’est déroulée du 18 au 20 septembre 2008 à Rotterdam aux Pays-Bas. Elle a rassemblé quelque 420 jeunes élèves et diplômés de moins de 25 ans issus des systèmes de formation professionnelle de 29 pays différents (24 pays membres de l’UE plus la Suisse, la Norvège, l’Islande, la Croatie et la Turquie).
Venus des quatre coins de l’Europe, les candidats se sont mesurés et ont pu montrer leur savoir faire et leurs habiletés techniques et professionnelles dans une cinquantaine de métiers relevant de 6 domaines différents : 1) arts créatifs et mode, 2) construction et bâtiment, 3) industrie manufacturière et ingénierie, 4) TIC, 5) transports et logistique, 6) services sociaux et à la personne, hôtellerie. Le choix s’est porté sur ces professions en raison de leur importance pour l’Europe, sa compétitivité et sa croissance économique.
La manifestation a été organisée par la European Skills Promotion Organisation (ESPO), en coopération avec Skills Netherlands. La Commission européenne a soutenu la compétition dans le cadre de son Programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie.
Le concours Euroskills est appelé à être organisé tous les 2 ans, chaque fois dans un pays européen différent.
Une médaille d’or, une médaille d’argent et trois médailles de bronze, tel est l’excellent résultat de la délégation luxembourgeoise à la compétition. Les 6 jeunes candidats luxembourgeois ont en effet réussi l’exploit de remporter une médaille dans chacun des 5 métiers qu’ils représentaient (fleuriste (2 candidats), carreleur, mécanicien d’usinage, peintre-décorateur, installateur de chauffage / sanitaire). Ils avaient été préparés à la compétition par des experts qui les ont également encadrés à Rotterdam. La coordination a été assurée par le Service de la Formation professionnelle du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle.