Le 27 octobre 2008, le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nicolas Schmit, a présenté le "Rapport sur la politique européenne du gouvernement 2007-2008" devant la Commission des Affaires étrangères et européennes de la Chambre des députés.
Le rapport couvre la période de la mi-2007 à la mi-2008. Il a pour objectif de retracer les développements les plus importants de cette politique si vitale pour les intérêts de notre pays. Deuxième rapport annuel de ce type, son élaboration et sa présentation à la Chambre des députés s’inscrivent dans le cadre de l’accord entre la Chambre des députés et le gouvernement pour mieux coopérer en matière de politique européenne.
A la sortie de la réunion qu’il avait eue avec la Commission Affaires étrangères et européennes de la Chambre des députés, Nicolas Schmit a déclaré : "La construction européenne est devenue une réalité indissociable de notre vie politique et sociale comme de la vie quotidienne de tout un chacun. C’est pour cette raison que la Chambre des députés doit être pleinement informée de l’évolution des grands dossiers européens et associée à l’élaboration de nos positions."
Le ministre a souhaité que ce rapport soit également publié sur notre site : "Ce rapport établit une synthèse de ces dossiers et sa publication sur le site Europaforum.lu vise également à mieux informer les citoyens sur les différents volets de la politique européenne. En effet, les citoyens sont en droit d’être informés, c’est le sens d’une politique européenne plus transparente et plus démocratique. L’information doit susciter un débat auquel chacun doit pouvoir participer. Europaforum.lu en est un moyen. Utilisez-le!"
Ce rapport part du constat que la politique européenne occupe une place primordiale dans la vie politique, économique et sociale du Luxembourg, dans la mesure où elle touche à la fois à ses relations extérieures, mais également à de nombreux domaines considérés comme relevant de la politique intérieure.
Le rapport expose à la Chambre et à travers sa publication, aux citoyens, de manière synthétique les principaux dossiers européens où notre pays a un intérêt particulier.
Sa première partie examine les principaux enjeux de la construction européenne et se penche sur la procédure de ratification du Traité de Lisbonne et le processus d’élargissement de l’UE.
Sa deuxième partie aborde la gouvernance interne de la politique européenne du Luxembourg. Elle aborde également les aspects de la politique du siège des institutions européennes établies au Luxembourg.
Sa troisième partie concerne la communication externe de la politique européenne et recense les activités principales de l’initiative Europaforum.lu qui visent à promouvoir le débat sur l’Europe avec le citoyen.
Sa quatrième partie donne un aperçu de la politique européenne du Luxembourg à travers un certain nombre de grands dossiers sectoriels. Le rapport se penche notamment sur l’agenda social renouvelé, l’immigration et le paquet climat/énergie, mais aussi les enjeux de l’augmentation du prix des denrées alimentaires et l’interruption des négociations à l’OMC sur le cycle de Doha pour le développement.
L’objectif du rapport n’est pas de traiter l’intégralité des dossiers et activités européens, mais de se limiter à ceux qui ont un intérêt ou un impact particulier pour le Luxembourg. Le rapport ne traite cependant pas du volet politique étrangère et de sécurité commune de l’UE, qui sera abordé plus en détail dans le rapport d’activité annuel du Ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration. Ce volet est traditionnellement abordé dans le discours de politique étrangère devant la Chambre des députés.