Le 5 octobre 2008, les Verts ont adopté à l’unanimité leur programme pour les prochaines élections législatives lors d’un congrès extraordinaire qui s’est tenu dans la salle polyvalente à Hollerich. En même temps, les 120 membres présents ont approuvé les candidatures pour les élections européennes. Sur la liste figurent désormais six candidats, avec l’actuel député européen Claude Turmes à la tête. Petit tour de presse.
Le Quotidien présente dans son édition du 6 octobre 2008 les six députés verts nominés pour les élections européennes. Avec Claude Turmes, l’étudiante Núria Garcia mène la liste. La jeune femme de 24 ans est actuellement étudiante en sciences politiques à Paris. Manuel Huss, 28 ans, est un autre étudiant en sciences politiques et un des animateurs du site Internet sokrates.lu, une plate-forme virtuelle qui s’engage pour la séparation de l’Etat et de l’Eglise. Christian Kmiotek, 48 ans, est employé d’Etat et est également connu comme acteur. Adri van Westerop, 51 ans, est employée et conseillère communale à Betzdorf. Les Verts présentent également une candidate non luxembourgeoise : Maria Mende-Ramalho est une femme au foyer d’origine portugaise âgée de 51 ans.
Le Luxemburger Wort rapporte l’allocution de Claude Turmes au cours de laquelle ce dernier développe les priorités des Verts pour les élections européennes. Aux yeux du député européen, il faudra avant tout empêcher un deuxième mandat du président actuel de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et couper court "aux tendances à la libéralisation" qui se répandent selon lui aujourd’hui dans les couloirs bruxellois. Plus loin, Turmes estime que les politiques environnementales et énergétiques devront être renforcées dans leur rôle de stimulateurs économiques. Enfin, il se prononce en faveur d’un élargissement de l’Europe sociale et la promotion de l’UE comme terre d’accueil pour les immigrants.
D’après le Tageblatt, les Verts surveillent également de près la crise financière en Europe. François Bausch a déposé amendement au programme électoral dans lequel il revendique la mise en place d’une instance de contrôle pour surveiller les activités des banques européennes, amendement adopté à l’unanimité.