Le 18 novembre 2008, l’Agence Anefore a organisé une réunion d’information sur la nouvelle période de financement des programmes européens qu’elle gère. Après une présentation plus générale des programmes des programmes Comenius, Erasmus, Grundtvig et Leonardo gérés par Anefore, les participants, qui étaient venus en grand nombre, avaient la possibilité de participer à des ateliers de travail pour poser des questions plus précises sur l’un ou l’autre programme.
La réunion a clôturé les "Infos Days 2008", qui ont été organisées dans l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne. Le 17 novembre, Anefore avait déjà organisé une séance "suivi de dossiers" pour les institutions qui avaient lancé un projet en 2008. Informer les institutions aujourd’hui est d’autant plus important que les échéances du prochain appel d’offre s’étalent entre le 9 février et le 31 avril 2009.
L’asbl Anefore ou Agence nationale pour le programme européen d'éducation et de formation tout au long de la vie est responsable de la gestion des quatre programmes européens des programmes Comenius, Erasmus, Grundtvig et Leonardo, tous destinés à soutenir la formation tout au long de la vie. Parallèlement, Anefore gère également un programme transversal. En résumé, les quatre projets se définissent par leur incitation à la mobilité des participants.
"Anefore a un statut d’asbl, pour assurer son indépendance vis-à-vis des ministères. L’agence doit pouvoir prendre ses décisions sur les projets à financer en toute liberté", a expliqué Karin Pundel, la directrice de l’Agence luxembourgeoise. Elle a reconnu que la démarche pour s’investir dans un projet européen est souvent longue et compliquée. Anefore doit par exemple respecter 14 échéances différentes pour la période 2009. "Mais nous sommes là pour vous guider à travers ce labyrinthe", a-t-elle assuré.
Le programme "formation tout au long de la vie" ou LLL pour "Life long learning" est un programme de l’Union européenne qui entend promouvoir la formation des étudiants, élèves, employés, chômeurs et bien d’autres tout au long de leur carrière scolaire et professionnelle. Pour la première période, qui s’échelonne sur sept ans, le budget avait été fixé à 6,9 milliards d’euros pour l’ensemble des Etats membres. Pour l’année 2009, le Luxembourg dispose d’un budget de près de 1,8 millions d’euros. La plus grande partie de ce budget va au programme Erasmus (40 %) et au programme Leonardo (28 %).
Par rapport aux années précédentes, il y a plusieurs changements et innovations dans les différents programmes. Ainsi, il sera désormais possible de monter des partenariats "Regio" dans le cadre du programme Comenius. Ce partenariat devra se composer d’un partenaire communal ou ministériel, d’une école et d’un autre organisme au choix.
Une autre innovation considérable est le certificat que peuvent demander les institutions de formation professionnelle initiale pour jeunes. Désormais, ces instituts peuvent faire la demande pour obtenir un certificat. Avec ce certificat, ils ne devront plus faire une demande de projets tous les ans. Le certificat est valable pour une durée de 4 ans.
Enfin, deux autres sortes de projets pourront désormais être cofinancées dans le cadre du programme Grundtvig. Il s’agit des projets de mobilité "ateliers Grundtvig" et "projets de volontariat Senior". L’objectif du premier est de permettre à des apprenants adultes de participer à des ateliers de formation dans les domaines des arts visuels, de la créativité, ou encore des langues et de la citoyenneté active. Le but des projets de volontariat Senior est de permettre à des personnes âgées de plus de 50 ans de devenir bénévoles dans un autre Etat membre.
Une des grands sujets à discussions pendant la réunion d’information fut la forme de financement des quatre programmes. En effet, pour chaque projet, Anefore procède par tranches de "mobilité". Une "mobilité", c’est-à-dire un déplacement prévu par le projet est financé par une somme fixe de 800 euros. Chaque projet peut maximum bénéficier de 22 500 euros. "Une fois que nous avons accordé le projet, nous vous versons les forfaits. Vous n’aurez plus besoin de justifier toutes vos dépenses, il vous suffira de prouver que vous avez effectué les déplacements et dépensé l’argent pour vos activités", a souligné Karin Pundel.