Le Luxembourg est un pays multiculturel et multilingue de tradition. La tendance se confirme et se renforce ses dernières années. Aujourd’hui, le Luxembourg compte une population étrangère de près de 42,5 %, et bat tous les records au sein de l’Union européenne. Le multiculturalisme luxembourgeois, peut-il être un modèle pour l’Europe ? C’est la question à laquelle s’attache une conférence-débat le 20 novembre 2008 à la Kulturfabrik à Esch/Alzette auquel participera le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit.
La conférence-débat aura lieu le 20 novembre 2008 dans les enceintes du Kinosch de la Kulturfabrik à Esch/Alzette. Elle est organisée par le Parlement européen, dans un souci d’offrir aux les citoyens la possibilité de dialoguer sur des sujets d'actualité et de s'exprimer à propos de l'Europe sur des thèmes qui les touchent. Participeront au débat : le ministre déléguée aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, la députée européenne Erna Hennicot-Schoepges, le député européen Claude Turmes, la député-maire d’Esch/Alzette, Lydia Mutsch, et la commissaire du Gouvernement aux étrangers Christine Martin.
Le débat, qui réunit des femmes et hommes politiques d’horizons très divers, permettra d’aborder la question dans toute sa complexité, ainsi que sous différentes angles.