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Protection des consommateurs
La Commission européenne part en campagne contre les pratiques commerciales déloyales
28-11-2008


Avez-vous déjà été victime d'une pratique commerciale déloyale?

La Commission européenne, au travers de sa direction générale de la santé et des consommateurs, a lancé une campagne dans le but de mieux faire connaître leurs droits aux consommateurs. Une réglementation récemment adoptée par l'UE, la directive relative aux pratiques commerciales déloyales (PCD), fournit des critères précis permettant de déterminer si une pratique commerciale donnée est déloyale. Cette directive contient aussi une «liste noire» de pratiques commerciales qui sont interdites dans tous les cas. Les publicités trompeuses ou mensongères sont des exemples de pratiques commerciales déloyales. Pour consulter la liste complète assorties d'exemples, veuillez visiter le site Internet de la campagne: www.isitfair.eu.

La campagne (www.isitfair.eu)

Cette campagne s'adresse aux consommateurs de tous âges mais vise plus particulièrement les groupes les plus vulnérables comme les adolescents ou les retraités. La pièce maîtresse de la campagne est un site Internet: www.isitfair.eu. Ce site reprend le nom du slogan de la campagne: "Is it fair ?" (Est-ce bien honnête?) Se démarquant complètement de certains sites Internet institutionnels un peu ennuyeux, le site "Est-ce bien honnête?" offre les éléments suivants:

Des informations pratiques grâce auxquelles le consommateur peut déterminer si une pratique commerciale précise est déloyale au regard de la loi, et savoir comment réagir s'il a été victime d'une telle pratique.

Un apprentissage interactif: plusieurs "quiz" en ligne aident le consommateur à mieux faire la distinction entre les pratiques commerciales légales et illégales. Il est parfois renversant de constater à quel point certains s'ingénient à tromper leur monde!

Des outils de promotion multimédia: des animations décrivent sur un ton amusant quelques-unes des pratiques commerciales les plus déloyales tirées de la liste noire. Des bannières affichent le logo "Est-ce bien honnête?" et renvoient au contenu du site Internet.

Personne n'aime se faire escroquer. C'est pourquoi cette campagne a une telle importance. Elle aide les consommateurs à mieux connaître leurs droits et incite toutes les entreprises à jouer cartes sur table.

Cette campagne étant une initiative sans but lucratif menée pour une bonne cause, nous vous serions réellement reconnaissants si vous pouviez passer le mot et placer l'une de ces bannières originales sur votre page web. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site http://www.isitfair.eu/partners_fr.html