La Cour des comptes européenne fête ses 30 ans d’existence. C’est l’occasion de jeter le regard en arrière, de passer en revue ses 30 ans d’existence et de mettre en exergue les personnalités politiques qui ont marqué cette institution, qui comme l’a souligné Henri Grethen, "est établie depuis ses origines au Luxembourg".
A la Maison de l’Europe, une centaine de photos, d’extraits vidéos et de divers documents historiques permettent au visiteur de revivre les débuts de cette institution, de suivre la transformation du quarter du Kirchberg au fil des années et de se familiariser avec les attributions de la Cour dont la principale fonction est de contrôler le budget de l’UE et de voir si les recettes et les dépenses de l’UE sont légales et ne prêtent pas à contestation.
La rétrospective met également en lumière les élargissements successifs de la Cour des comptes européennes qui est passée de 9 à 27 membres. Le visiteur y tombe également sur Heinrich Aigner (1924-1988), qui peut-être considéré comme " le père" de la Cour des comptes européenne. En 1975, il a été chargé de la rédaction du rapport sur la partie du projet de Traité du Conseil qui portait sur la création d'une Cour des comptes européenne. Un diaporama est également consacré à Hans Kutscher, le président de la Cour de justice des Communautés européennes, qui a prononcé le 25 octobre 1977, une allocution à l'occasion de la prestation solennelle de serment des premiers membres de la Cour des comptes.