Principaux portails publics  |     | 

Emploi et politique sociale - Recherche et société de l'information
Génération-Europe : une plateforme pour promouvoir l’Europe
20-11-2008


Le logo de Génération-Europe.luDonner une voix à l’Europe et à ses citoyens. C’est l’objectif d’une nouvelle plateforme luxembourgeoise initiée par René Kollwelter, membre du Conseil d’Etat et conseiller communal (LSAP) de la Ville de Luxembourg. Génération-Europe.lu se veut d’être à la fois une association, une ONG et un "think tank", donc une plateforme de réflexion sur l’Europe sociale. L’initiative a été lancée dans l’espoir de stimuler le débat public au Luxembourg. 

Le groupe de réflexion de Génération-Europe, également appelé "Comité exécutif", se compose de cinq membres permanents. D’après René Kollwelter, il se réunira régulièrement pour mener une réflexion soutenue sur l’Europe et ses aspects sociaux. "Parallèlement, les membres de Génération-Europe.lu sont encouragés à prendre des positions publiques sur des sujets très divers", explique son initiateur. Sont représentés dans le comité exécutif : Gaby Urbé, professeur d’économie et ancienne directrice de la Formation des Adultes, Edy Kirsch, instituteur et président de la FGIL, François Moyse, avocat à la cour, Fabio Secci, banquier et conseiller communal de Waldbredimus, et René Kollwelter, qui en est le président.

De l’autre côté, Génération-Europe.lu veut également s’investir dans le débat public sur l’Europe à travers des conférences et des rencontres, et entend mener des campagnes d’information publiques. "Ceci est d’autant plus important dans l’optique des élections européennes en juin 2009", souligne René Kollwelter. La question du financement de ces campagnes n’est cependant pas encore résolue. René Kollwelter dit compter beaucoup sur les aides publiques. "Comme nous sommes une ONG qui fait du travail de relations publiques, je suis sûr qu’il y aura des possibilités d’obtenir des financements publics", nous assure-t-il, tout en espérant que "des sponsors privés se manifesteront également".

Un "comité de patronage" est placé au-dessus de la nouvelle association qui veut "être indépendante vis-à-vis de tout parti politique et de toute institution". "Ce comité de patronage n’a rien à voir avec l’association en tant que telle. Mais ce sont toutes des personnalités de la vie publique qui estiment que Génération-Europe.lu est une bonne initiative qu’elles soutiennent volontairement", avance René Kollwelter. Parmi elles, l’on peut citer Dony Calmes, l’ancien chef de la Luxair, John Castegnaro, député socialiste et ancien président de l’OGBL, Danièle Fonck, rédacteur en chef du Jeudi et éditorialiste au Tageblatt, Claude Frisoni, directeur du CCR Neumünster, Mario Hirsch, directeur de l’Institut Pierre Werner, Jean-Claude Reding, président de l’OGBL, Martine Reicherts, directrice de l’Office des publications de la Communauté européenne, Marcel Schlechter, ancien ministre et député européen socialiste, André Simoncini, hôtelier, restaurateur et galeriste, et Georges Wohlfart, ancien ministre et député socialiste.

Le site Internet de Génération-Europe sera mis en ligne dans une quinzaine de jours.

De manière plus précise, les objectifs de Génération-Europe sont les suivants :

  • conférer une visibilité plus grande et une nouvelle dynamique à la campagne électorale pour les élections au Parlement européen de 2009
  • animer cette campagne électorale
  • rapprocher l’Europe du Luxembourg et vice versa
  • placer ses actions dans le cadre de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et de la déclaration universelle des droits de l’homme
  • prendre position, sans complaisance, dans les dossiers européens les plus divers
  • mettre en évidence les aspects européens dans les dossiers nationaux et vice versa
  • conférer des clés supplémentaires et complémentaires à la compréhension de la construction européenne
  • faire œuvre de pédagogie pour tout ce qui concerne l’Europe
  • convaincre et encourager nos concitoyens à participer activement à la campagne électorale et au scrutin
  • œuvrer pour réaliser la séparation des scrutins national et européen en 2014
  • être indépendant vis-à-vis de tout parti politique et de toute institution