Principaux portails publics  |     | 

Culture
Octavie Modert a participé au Conseil Culture qui met en place un label du patrimoine européen
21-11-2008


La secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, a participé le jeudi 20 novembre au Conseil des ministres de la Culture de l’Union européenne qui s’est tenu à Bruxelles sous la Présidence de la ministre française de la Culture et des Communications, Christine Albanel. L’agenda des ministres était chargé. Ils ont eu des échanges sur un projet de résolution concernant la stratégie européenne en faveur du multilinguisme. De même, ils ont adopté quatre projets de conclusions dans quatre domaines : création d’un Label du patrimoine européen, l’architecture, la bibliothèque numérique Europeana et le dialogue interculturel dans les relations extérieures de l’UE.

La création d’un Label du patrimoine européen

Le Label du patrimoine européen permet de mettre en valeur l’histoire européenne commune. Il promeut la dimension européenne du patrimoine patrimoine. Comme l’a souligné Octavie Modert à maintes reprises, le Label est "intéressant parce qu’il permet l’identification des citoyens européens avec leur patrimoine, et, au-delà, avec le projet de construction européenne". Le Label existe depuis environ trois ans en tant qu'initiative intergouvernementale. La secrétaire d’Etat luxembourgeoise avait préconisé dès le début d’en faire une action communautaire afin d'élargir son champ d'application ; elle a donc accueilli avec satisfaction la décision du Conseil à travailler en synergie avec, entre autres, le programme des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe.

L’architecture : contribution de la culture au développement durable

Le thème de l’architecture était un des sujets de travail de la Présidence luxembourgeoise en 2005. C’est notamment sur base des résultats de la Présidence que les débats ont maintenant repris au niveau institutionnel. Les ministres consacrant une attention particulière à la contribution que peut apporter l’architecture au développement urbain durable et à la qualité de vie urbaine, par son impact sur la dimension culturelle des villes et l'interdépendance entre architecture et développement durable.

La promotion de la diversité culturelle et du dialogue interculturel dans les relations extérieures de l'Union et de ses États membres

En adoptant ce document, les ministres ont souhaité renforcer la place de la culture dans les politiques et programmes menés au titre des relations extérieures. Ils espèrent également favoriser la coopération avec les pays tiers et les organisations internationales dans le domaine de la culture.

La bibliothèque numérique européenne Europeana

Dans son intervention au sujet de la bibliothèque Europeana, Octavie Modert a souligné le soutien du Luxembourg pour ce projet. La Bibliothèque nationale et le Centre virtuel des connaissances européennes, se sont engagés dans le projet, surtout en préparant des contenus pour Europeana dès sa première version. Octavie Modert a fait remarquer que la conservation numérique doit être considérée à long terme puisque "l'enjeu va au-delà du domaine culturel à proprement parler, et concerne à terme toute la production intellectuelle européenne". Elle a rappelé l’inauguration de la Bibliothèque numérique francophone lors du Sommet de la Francophonie à Québec en octobre 2007. Le prototype d’Europeana sera présenté le lundi 24 novembre à la Bibliothèque nationale du Luxembourg, par la commissaire européenne Viviane Reding, ainsi que par la secrétaire d’État Octavie Modert.