Le 15 décembre 2008, le ministre luxembourgeois de l’Economie Jeannot Krecké, des représentants de son ministère et du ministère des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement ont rencontré la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC). La réunion avait pour objectif de faire un tour d’horizon sur les travaux engagés par le gouvernement et le secteur en matière d’analyse des pratiques commerciales discriminatoires dans le marché intérieur. Les pratiques commerciales discriminatoires provoquent un cloisonnement des marchés nationaux, et frappent le secteur de la distribution au Luxembourg, qui se voit limité dans ses choix d’approvisionnement. Il s’agit ici d’une mesure préconisée par le Comité de coordination tripartite (avril 2006), mise en œuvre par le gouvernement dans le Plan d’action contre une inflation excessive.
Lors de la rencontre, Jeannot Krecké a rappelé que la situation s’est récemment améliorée pour un certain nombre de fournisseurs, suite à des démarches ponctuelles qui ont résulté dans de meilleures conditions d’achat pour les entreprises nationales. Ce n’est pourtant pas suffisant. L’objectif final est de trouver une solution durable et stable qui permette aux entreprises luxembourgeoises de tirer pleinement profit du potentiel du marché intérieur et de pouvoir jouir de conditions similaires à celles des pays voisins. Cette solution durable engendrerait une plus grande liberté d’approvisionnement dans le marché intérieur à des prix plus compétitifs, et un plus grand choix et des prix plus bas pour les consommateurs.
Le ministre a réaffirmé que le gouvernement accorde une importance majeure à la mise en œuvre des mesures nécessaires pour éliminer toute discrimination des entreprises luxembourgeoises par rapport à celles des pays voisins. Le ministre a souligné avoir évoqué à le problème à différentes reprises au Conseil des ministres de l’Union européenne et lors de ses entrevues avec différents commissaires européens. Pour conclure, le ministre s’est félicité de la bonne coordination et collaboration entre le gouvernement et la CLC.
Selon Jeannot Krecké, le gouvernement est également en contact étroit avec la Commission européenne dans le cadre de l’exercice de "retail market monitoring". Il s’agit d’une nouvelle approche mise en œuvre par la Commission européenne en vue d’analyser et de résoudre les faiblesses et les défaillances du marché intérieur par une meilleure compréhension des dysfonctionnements existants. Dans ce contexte, le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur et le ministère des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement ont récemment organisé une réunion de travail entre les représentants de la grande distribution luxembourgeoise à prédominance alimentaire et les services de la Commission européenne afin d’échanger des informations sur la fragmentation du marché intérieur et de tenter de dégager des pistes de solution.