Principaux portails publics  |     | 

Emploi et politique sociale
Les syndicats européens lancent en 2009 une campagne de lutte contre la crise, qui veut donner la priorité aux emplois et aux salaires
11-12-2008


Le Comité Exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES) s’est réuni les 3 et 4 décembre à Bruxelles pour se consulter sur la crise financière et économique actuelle. Le Luxembourg fut représenté à la réunion par le Secrétariat européen commun de la CGT-L et du LCGB (SECEC).

Lors de la réunion, le CES s’est penché sur différents sujets d’actualités. La crise économique d’abord. Le CES a constaté que le pouvoir d’achat a baissé et continue à se dégrader au sein de la zone euro. Entre 2002 et 2007, il a déjà, selon la CES, baissé de 1,4 %. Les syndicats ont également analysés le plan de relance pour l’économie de la Commission européenne, qui fut présenté par José Manuel Barroso aux membres du Comité exécutif du CES. Les représentants du Comité ont constaté que les remèdes proposés pour sortir de la crise ne vont pas assez loin et que le Président de la Commission européenne semble avoir compris trop tard que "l’économie n’est pas une science exacte" et qu’elle est "la conséquence des choix politiques".

Selon les syndicats, d’autres évolutions en dehors de la crise financière et économiques, risquent d’entraîner une régression sociale "d’une centaine d’années". D’une part, la révision prévue de la directive sur le temps de travail est jugée "peu favorable" pour les travailleurs européens. D’autre part, quatre arrêts récents de la Cour de Justice européenne (Viking, Laval, Rüffert, Commission vs. Luxembourg) soumettent les droits sociaux fondamentaux aux libertés économiques.

En réaction à la crise et aux "menaces" sociales, la CES a décidé de passer à l’offensive et lance pour 2009 une "campagne de lutte contre la crise". Les syndicats luxembourgeois ont salué et décidé de participer activement à cette campagne. Elle débutera le 16 décembre 2008 à Strasbourg par une euro-manifestation sur le temps de travail. Dans une deuxième phase, une journée d’action européenne sera organisée à la mi-mai 2009 sous forme de cinq manifestations régionales à travers l’Union européenne. Cette journée sera placée sous le thème de la priorité à l’emploi, aux salaires et aux droits des travailleurs, bref à l’Europe sociale.

Le Luxembourg était représenté à Bruxelles par Jean-Claude Reding, président de la CGT-L (OGBL/FNCTTFEL), Robert Weber, président du LCGB, Nico Clement, secrétaire général de la CGT-L (OGBL/FNCTTFEL) et membre du bureau exécutif de l‘OGBL, Christophe Knebeler, chargé de mission auprès du Secrétariat européen commun de la CGT-L (OGBL/FNCTTFEL) et du LCGB, et Viviane Goergen (LCGB) en tant que présidente du Comité Femmes de la Confédération européenne des syndicats.