Principaux portails publics  |     | 

Éducation, formation et jeunesse
Le programme "Jeunesse en action"
Dates de dépôt des candidatures pour 2009
27-01-2009


Allez à la fin de l'encart.
Comment participer ?
Service national de la jeunesse (SNJ)

Tél : 247-86477

www.snj.lu/europe


Dans le cadre du programme "Jeunesse en action", la Commission européenne met à disposition un budget de 885 millions d’euros pour financer des activités extra scolaires pour les jeunes provenant de 31 pays en Europe. De cette enveloppe, 7 millions d’euros peuvent être consacrés à des programmes au Luxembourg. Pour l’année 2009, ce sont 1 071 733 euros qui sont à disposition. Cet argent permettra de soutenir jusqu’à 100 projets différents.

Le programme Jeunesse en action est ouvert aux jeunes de 13 à 30 ans. Il soutient – entre autres – des rencontres internationales de jeunes, la possibilité de réaliser un service volontaire européen, d’organiser des initiatives de jeunes. Et, depuis 2007, le volet jeunesse dans le monde permet d’impliquer les pays partenaires de l’espace méditerranéen, d’Europe de l’Est et du Caucase.

Ce sont en tout plus de 4000 jeunes du Luxembourg qui ont la chance de vivre des expériences européennes et de s’engager socialement. Le programme vise tout particulièrement les jeunes socialement défavorisés et il entend renforcer la citoyenneté européenne, la solidarité et l’engagement civil et social chez les jeunes tout en leur offrant plus de mobilité et de coopération.

Pour participer :

Les dates de dépôts des candidatures sont, pour l’année 2009, le 1er février, le 1er avril, le 1er juin, le 1er septembre et le 1er novembre.

Au Luxembourg, c’est le département Jeunesse en Action du Service national de la jeunesse qui est responsable du programme : il a pour rôle d’informer sur les objectifs et les possibilités offertes par le programme européen et conseille les personnes engagées, les organisations de jeunesse pour le montage et le suivi de leurs projets.