Principaux portails publics  |     | 

Economie, finances et monnaie
La situation budgétaire du Luxembourg devrait se détériorer en 2009 selon la Commission européenne
25-02-2009


La Commission européenne a examiné le 25 février le programme de stabilité et de convergence actualisé du Luxembourg, ainsi que ceux de l'Italie, de la Lituanie et du Portugal. Dans le contexte de la crise économique actuelle, la situation budgétaire de l'Italie, du Luxembourg et du Portugal devrait se détériorer considérablement en 2009.

Au Luxembourg, cette tendance reflète en partie les mesures significatives de relance économique adoptées conformément au plan européen pour la relance économique, qui préconisait aux États membres disposant d'une marge de manœuvre budgétaire de prendre en temps voulu des mesures ciblées et temporaires de relance.

La croissance du PIB s'est considérablement ralentie sous l'effet de la crise mondiale, passant de 5,2 % en 2007 à 1,0 % en 2008 selon les estimations. Elle devrait devenir négative (-0,9 %) en 2009 avant de se redresser légèrement en 2010 (+1,4 %).  Toutefois, la situation des finances publiques est restée relativement satisfaisante puisque le solde des finances publiques est demeuré excédentaire, bien qu'il soit retombé de 3 % du PIB en 2007 à 2 % en 2008, selon les estimations. De plus, même si elle a doublé fin 2008 en raison du financement de l'aide apportée au secteur financier, la dette publique reste l'une des plus faibles de l'UE (14,4 % du PIB).

Le programme de stabilité présenté en octobre et mis à jour le 2 février 2009 prévoit que l'excédent budgétaire fera place à un déficit en 2009 en raison de la crise et des mesures de soutien prises dans le cadre du budget 2009 et ultérieurement, conformément au plan européen pour la relance économique. Ce déficit atteindra 0,6 % du PIB et se creusera jusqu'à 1,5 % en 2010. 

Bien que la situation actuelle ne soit pas préoccupante pour la viabilité à long terme des finances publiques, l'accroissement des dépenses liées au vieillissement, l'un des plus élevés dans l'UE, constituera une charge particulièrement lourde durant les prochaines décennies.

Compte tenu de cette évaluation et de la forte augmentation attendue des dépenses liées à l'âge durant les prochaines décennies, le Luxembourg est invité par la Commission européenne à mettre en œuvre en 2009, comme prévu, les mesures de soutien adoptées conformément au plan européen pour la relance économique et à améliorer la viabilité de ses finances publiques à long terme en procédant à des mesures de réforme structurelle, en particulier dans le secteur des retraites.