Principaux portails publics  |     | 

Elections européennes
Cafébabel lance EUdebate2009 pour que les Européens aillent aux urnes
Le célèbre webzine Cafébabel veut "un débat public digne de ce nom" pour que les Européens votent en juin 2009
09-02-2009


EUdebate2009 logoLa rédaction du webzine européen Cafébabel lance, en vue des élections européennes de juin 2009, un site Internet interactif et multilingue avec l’espoir de "donner du piquant aux élections" : les débats sont ouverts sur www.eudebate2009.eu !

L’objectif de ce site Internet ? "Créer un espace d’expression, d’information et de débat multilingue pour politiser et européaniser la campagne de 2009". C’est le constat d’une participation trop faible aux dernières élections européennes qui est à l’origine de cette initiative – les auteurs du manifeste fondateur s’insurgent avec des "la honte!" ou des "plus jamais ça" -  et il est clair, pour les initiateurs du projet, que sans "débat public digne de ce nom au niveau européen", les Européens n’iront pas voter.

Ils ont donc édicté les "dix commandements du bon agitateur d’idées européen" et offrent à tous, citoyens et candidats, une plateforme en six langues qui s’avère être un bel outil, intelligent et interactif. Les grands enjeux des élections européennes – immigration, l’UE dans le monde, pouvoir, santé, sécurité, éducation, élargissement, argent,EUdebate2009 : le site discrimination, environnement, grands projets – sont autant de portes d’entrée dans les débats nourris par des articles d’actualités, des fiches techniques, des vidéos, des blogs et des forums, le tout abreuvé d’idées et de commentaires provenant de toute l’Europe.

Alors, pour ceux qui ont soif de s’exprimer sur des thèmes européens qui leur tiennent à cœur, il est possible de participer en faisant de simples commentaires, en réagissant sur les forums, en envoyant des vidéos, en écrivant des articles d’opinion – qui seront publiés alors en six langues - , ou encore, pour les plus motivés, en ouvrant un blog. Et puis il y a encore des sondages en ligne, des quizz à venir, sans oublier le futur "votomètre", qui "permettra de savoir pour qui voter en juin 2009"…