Suivant les mots d’Honoré de Balzac "Le comptoir d'un café, c'est le parlement du peuple", le Bureau d'Information de Luxembourg du Parlement européen lance sa nouvelle série de débats-conférences "L'Europe au comptoir". C'est le vendredi 13 février 2009 à 17 heures au Bistrot de la Presse qu'aura lieu le premier débat portant sur les conséquences de la crise financière et ses répercussions sur le pouvoir d'achat et le taux de chômage. Il accueillera comme orateurs la députée européenne Astrid Lulling et le député européen Robert Goebbels, tous deux membres de la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen.
Le Bureau d'Information de Luxembourg a décidé d'organiser ces conférences-débats pour rendre plus accessibles les problèmes politiques européens. Il veut contribuer à "développer un lien social avec le citoyen, l'inviter à débattre et à participer à la vie de la cité européenne."
Les députés européens présents se tiendront à disposition des citoyens qui auront carte blanche. "Sur le modèle de l'ancienne Agora", explique le Bureau d’Information de Luxembourg du Parlement européen, "le but est de recréer un réel débat sur les problèmes de sociétés qui préoccupent les citoyens comme par exemple la crise financière, les pesticides ou encore le réchauffement climatique qui seront à l'honneur durant ce premier cycle des conférences-débats".