Principaux portails publics  |     | 

Economie, finances et monnaie
Baisse de 2,2 points de l’indicateur de confiance économique dans l’Union européenne
La baisse est de 2,8 points au Luxembourg où l’indicateur pour le secteur industriel est surtout touché
26-02-2009


Indicateur de confiance économiqueLa Commission européenne a publié le 26 février 2009 les nouveaux chiffres concernant l’indicateur du sentiment économique (ESI) pour l’Union européenne et la zone Euro. L’ESI est un indicateur composé des indicateurs de confiance du secteur industriel (40 %), des services (30 %), des consommateurs (20%), du secteur de la construction (5 %) et du commerce du détail (5 %).

Dans l’Union européenne, l’ESI est tombé de 2,2 points entre janvier et février 2009, pour se chiffrer à 61 points. Il y a un an, en mars 2008, l’ESI était encore à 102,9 points. L’ESI de la zone Euro est tombé de 1,8 points pour arriver à 65,4 points. En mars 2008, il était à 100,5 points. Ces deux chiffres sont les plus bas enregistrés depuis janvier 1985, quand l’ESI a été publié pour la première fois.

Au Luxembourg, l’ESI a baissé de 2,8 points entre janvier et février, une baisse légèrement plus forte que dans le reste de l’Union européenne, et de 101,2 à 67,4 entre mars 2008 à février 2009. Son niveau le plus bas avait été atteint au Luxembourg en décembre 2008 avec 65 points. Les voisins du Luxembourg enregistrent des baisses moins fortes pour l’Allemagne (- 1,2 points) et la France (-0,6 points), ou plus forte, comme la Belgique avec – 3 points.      

Selon la Commission européenne, la chute de l’ESI peut être expliquée pour l’Union européenne et la zone Euro "par le déclin général de la confiance dans tous les secteurs, sauf pour le commerce au détail, qui s’est un peu amélioré – d’un point – dans les deux zones". 

Les indicateurs dans le détail

L’indicateur de confiance pour l’industrie a baissé de 4 points en Union européenne (- 37 points) et de 3 points (- 36 points) dans la zone Euro. Au Luxembourg, il a baissé de 5 points, passant de - 49 à -54 points en un mois, une baisse de 49 points en un an (moyenne UE : 37 points ; moyenne zone Euro : 36 points), donc beaucoup plus fortement que dans l’Union européenne.

L’indicateur des services pour le Luxembourg n’est pas disponible, mais dans l'Union européenne et dans la zone Euro, la baisse est d’un point sur un mois, mais de 39 points respectivement 32 points sur un an.

L’indicateur de confiance des consommateurs a baissé d’un point en un mois, mais de 21 points en un an dans l’Union européenne (actuellement -32 points) et dans la zone Euro (actuellement -33 points). Cet indicateur est resté stable au Luxembourg avec -17 points, mais il a baissé de 21 points en un an.

L’indicateur de confiance dans le commerce du détail est remonté d’un point en Union européenne (- 24 points) et dans la zone Euro (-19 points), mais a baissé de 23 respectivement 20 points en un an. Pour le Luxembourg, les chiffres ne sont pas disponibles.

Dans le secteur de la construction, l’indicateur de confiance a baissé en un mois de 2 points dans l'Union européenne et dans la zone Euro (- 38 actuellement), mais de 32 points en un an. Au Luxembourg, les chiffres sont passés entre janvier et février 2009 de – 43 à – 38 points, soit une remontée de 5 points. La baisse sur un an de cet indicateur est de – 15 points en un an, donc nettement moins que dans le reste de la zone Euro.

L’indicateur de confiance du secteur des services financiers, qui ne fait pas partie de l’ESI, n’a pas changé et s’est même amélioré de 4 points en zone Euro, une hausse qui n’a cependant pas pu compenser une baisse de 30 points en un an.