Principaux portails publics  |     | 

Traités et Affaires institutionnelles
L’Europe, la crise et les parlements nationaux
06-02-2009


Le rôle des parlements nationaux dans la gestion de la crise économique et financière et leur capacité d’influer sur les décisions européennes étaient au centre des entretiens menés par le président du Bundestag allemand, Norbert Lammert, à la Chambre des députés où il a rencontré des membres du bureau et de la commission des affaires étrangères et européennes.

Lammert a entre autres déclaré que les parlements nationaux ne devaient "pas considérer le Parlement européen comme un concurrent. La tâche des parlements nationaux consiste, dans les affaires européennes, à contrôler les gouvernements". Le Bundestag a dans ce sens conclu un accord avec le gouvernement fédéral dans lequel le gouvernement s’engage à tenir le parlement au courant sur les décisions pendantes. "Si le Bundestag prend position, le gouvernement est obligé de reprendre cette position comme base d’une négociation", a-t-il expliqué. Une autre particularité est que la commission parlementaire en charge des affaires européennes a le droit de par la Constitution de conclure certaines affaires européennes sans qu’il y ait vote en assemblée plénière.

Lammert et son homologue luxembourgeois, Lucien Weiler, se sont accordés pour déclarer que "la crise actuelle peut se transformer en opportunité si les citoyens reconnaissent que l’Europe n’a aucune chance dans le monde globalisé si elle est désunie." La façon dont l’Europe a abordé jusque là la crise en accordant la façon de la gérer dans les Etats membres a, selon les deux présidents de parlement, contribué à faire reculer fortement les égoïsmes nationaux.