Principaux portails publics  |     | 

Le 11 février - Journée européenne du numéro d'urgence 112
Pour assurer la diffusion du 112 dans toute l'Europe, la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil ont déclaré le 11 février "Journée européenne du 112"
11-02-2009


112 - Le numéro d'urgence unique de l'Union européenneDepuis décembre 2008, où qu'ils soient sur le territoire de l'Union européenne, les citoyens de l'UE peuvent appeler gratuitement les services d'urgence en formant le numéro d'urgence unique 112, à partir de téléphones fixes et mobiles. Toutefois, un Européen sur quatre seulement sait que ce numéro existe dans les autres États membres et presque trois personnes sur dix ayant appelé le 112 dans d'autres pays se sont heurtées à un problème linguistique. La Commission, le Parlement européen et le Conseil ont déclaré le 11 février "Journée européenne du 112" afin de promouvoir le numéro d'appel unique et d'inciter les autorités nationales à le rendre plus multilingue.

Seulement un Européen sur quatre sait que le 112 existe dans les autres États membres

Selon une enquête menée dans toute l'UE pour le compte de la Commission européenne, 94 % des citoyens de l'UE estiment qu'il est utile de disposer d'un numéro d'appel unique accessible dans toute l'UE.

L'enquête Eurobaromètre publiée le 11 février 2009 a également mis en lumière que seulement 24 % des Européens interrogés ont pu identifier spontanément le 112 comme le numéro leur permettant de contacter les services d'urgence sur l'ensemble du territoire de l'UE. 28 % des appelants se sont heurtés à des difficultés linguistiques lorsqu'ils ont formé le 112 durant leurs déplacements à l'étranger, alors que selon les informations fournies par 21 États membres, leurs centres d'appel 112 devraient être en mesure de gérer les appels en anglais (en allemand pour 12 États membres et en français pour 11 États membres).

56 % des Luxembourgeois savent qu’on peut appeler le 112 depuis tous les Etats membres de l’Union européenne

L’enquête a également révélé que 93 % des Luxembourgeois pensent qu’il est très utile d’avoir un numéro d’urgence unique dans toute l’Europe. Avec 56 %, ils se trouvent au deuxième rang, derrière les Tchèques, des citoyens qui savent qu’on peut appeler le 112 depuis tous les Etats membres de l’Union européenne. Cependant, 30 % des Luxembourgeois – par rapport à la moyenne européenne de 21 % - déclarent avoir vu ou entendu des informations sur le numéro d’urgence unique 112 pendant les 12 derniers mois. 70 % des Luxembourgeois se déclarent parallèlement satisfaits de cette information.