Plus d’informations auprès du Bureau d'information de Luxembourg du Parlement européen, tél: 4300 22597
Afin de permettre la participation d'un maximum d'intéressés à l’édition 2009 du Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne, la date limite de dépôt des projets a été repoussée au 16 février 2009.
Le Parlement européen et la Fondation du prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle organisent pour la deuxième année consécutive un concours qui s’adresse aux jeunes de 16 à 30 ans des 27 États membres de l'UE. L’objectif ? Encourager le développement d'une conscience européenne parmi les jeunes, ainsi que leur participation au projet d'intégration européenne.
Le prix récompense donc des projets promouvant la compréhension et le développement du sens commun de l'identité européenne et offrant des exemples pratiques d'Européens vivant au sein d'une même communauté. Les projets peuvent être centrés sur l'organisation de différentes manifestations pour la jeunesse, d'échanges de jeunes ou de projets internet présentant une dimension européenne.
Le concours est doté de prix allant de 2000 à 5000 €. Les représentants des 27 projets nationaux sélectionnés seront invités à la cérémonie de remise des prix à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, le 19 mai 2009.
En 2008, le projet hongrois "Etudiants sans frontières" a remporté le premier Prix. Ce projet rassemble chaque année en Hongrie 135 étudiants venus de Slovaquie, Roumanie, Ukraine et Serbie pour participer à des groupes de travail sur l'Europe. Les deuxième et troisième prix ont été attribués respectivement au Royaume-Uni et à la Grèce.