Le Parlement européen décerne en octobre 2009, pour la seconde fois, un Prix du Journalisme aux journalistes ayant apporté une contribution exemplaire à la clarification de questions importantes au niveau européen ou à la promotion d'une meilleure compréhension des institutions ou des politiques de l'Union européenne.
Ce prix est attribué dans l'esprit du respect de la liberté et du pluralisme des médias et conformément au souhait du Parlement européen d'améliorer la communication entre les institutions de l'Union européenne et les citoyens européens.
Ce prix distinguera quatre sections - presse écrite, radio, télévision et Internet - pour des travaux publiés ou diffusés entre le 1er mai 2008 et le 31 mars 2009, dans l'une des langues officielles de l'Union européenne. Le lauréat de chaque section recevra 5 000 €.
Les auteurs peuvent être des personnes individuelles ou des équipes composées de cinq personnes au maximum. La personne ou les membres de l'équipe doivent être des ressortissants ou résidents d'un État membre de l'Union européenne et être enregistrés en tant que journalistes. Les contributions peuvent être des articles ou des reportages.
Les candidatures doivent être introduites sur la page web entre le 15 janvier et le 31 mars 2009 inclus.
Des informations plus détaillées, le règlement et le formulaire d'inscription au concours sont disponibles sur le site officiel http://www.eppj.eu.