En date du 9 mars 2009, Eurostat a publié un communiqué de presse intitulé "Une demi-tonne de déchets municipaux générés par personne dans l'UE 27 en 2007" sur la production et la gestion des déchets municipaux dans les 27 pays membres de l'UE en 2007.
Selon les chiffres indiqués dans ce communiqué, le Luxembourg génère 694 kg de déchets municipaux par personne, chiffre qui est largement supérieur à la moyenne européenne de 522 kg par habitant.
En ce qui concerne le traitement des déchets, le Luxembourg se distingue par un fort taux de compostage (28 % pour une moyenne européenne de 17 %) mais par un taux de recyclage nul, alors que la moyenne européenne est de 22 %. Le taux de mise en décharge est nettement plus faible que la moyenne européenne (25 % pour 42 %) tandis que l’incinération est beaucoup plus pratiquée que dans la moyenne européenne (47 % pour 20 %)
Ce communiqué a été jugé comme "trop succinct" par le Ministère de l’Environnement du Grand-Duché et une réponse a donc été diffusée par voie de communiqué en date du 18 mars 2009.
En ce qui concerne l'ensemble des déchets municipaux produits, le Ministère de l’Environnement tient à préciser que "ce rapport inclut les déchets municipaux ou similaires générés par les quelques 140 000 frontaliers (30 % de la population nationale) qui, de par leurs activités, produisent également des déchets sur le territoire du Luxembourg". Et il est clairement regretté que cette "situation atypique" ne soit nulle part indiquée dans les chiffres d'Eurostat.
En ce qui concerne le recyclage des déchets municipaux, le Ministère de l’Environnement souligne que seule une note de bas de page mentionne que les taux indiqués dans le tableau se rapportent uniquement aux déchets traités dans l'Etat membre et, donc, ne tiennent pas compte des déchets exportés pour valorisation.
Or, au Luxembourg, comme le rappelle le communiqué du Ministère de l’Environnement, "les déchets collectés séparément en vue d’opérations de récupération et de recyclage sont presque exclusivement exportés du fait que notre pays ne dispose pas d'installations de recyclage pour le papier/carton, les emballages en verre, les déchets plastiques et d’autres déchets dits 'problématiques' (huiles et graisses, etc.)". Et de rappeler la "longue tradition dans la collecte sélective" du Luxembourg ainsi que les chiffres précis de la collecte sélective, qui peuvent être consultés sur le site Internet de l'Administration de l'environnement dans le rapport de synthèse des rapports annuels des communes luxembourgeoises.
Le Ministère de l’Environnement a tenu par ailleurs à faire le point sur la position du Grand-Duché eut égard aux obligations des directives européennes et, selon les termes du communiqué du Luxembourg, "le pays se situe parmi les premiers en Europe".
Suivant les chiffres présentés sur le site Internet d'Eurostat, en matière de valorisation des déchets d’emballages, le Luxembourg se trouve en 3e position, derrière la Belgique et le Danemark. Les taux de valorisation / recyclage imposés pour le 31 décembre 2008 furent déjà largement atteints en 2006 :
Verre 92,8 % (Taux directive 60 %)
Papier/carton 71,6 % (Taux directive 60 %)
Plastiques 31,8 % (Taux directive 22,5 %)
Métaux 78,2 % (Taux directive 50 %)
Bois 31,1 % (Taux directive 15 %)
En 2007, l'organisme agréé pour les DEEE a pris en charge 3986 tonnes des déchets d'équipements électriques et électroniques qui ont été collectés moyennant les parcs à conteneurs, les collectes des communes et la collecte mobile de la SuperDrecksKescht fir Biirger.
Le taux moyen annuel de collecte sélective de DEEE provenant des ménages, tel que fixé par la directive à 4 kg par habitant / an est largement dépassé avec 8,37 kg par habitant / an. Au niveau européen, le Luxembourg se situe, avec la Norvège et la Suisse, parmi les pays qui ont un des taux de collecte les plus élevés.
La liste des collectes sélectives de déchets peut être complétée pour d'autres catégories de déchets : déchets de graisses alimentaires 353 tonnes, pneus usagés 391 tonnes, piles et batteries 85 tonnes, etc.
Pour conclure, le communiqué du Ministère insiste sur le fait que "la situation au Luxembourg en matière de collecte sélective sert d'exemple au niveau international". En témoignent en 2008 les visites en des infrastructures nationales par des délégations étrangères dans le cadre de la mise en place d'une gestion écologique des déchets dans leur pays.