Le dimanche 15 mars 2009, à l’issue des derniers commentaires des experts, les citoyens se sont réunis à leur table une dernière fois pour formuler leurs propositions sous la forme de recommandations. Ces dernières ont été soumises au vote et les citoyens ont donc dû répondre, pour chaque recommandation à la question : "Voulez-vous que cette recommandation fasse partie du résultat final ?".
Seules les recommandations ayant remporté l’adhésion de la majorité absolue des citoyens seront ainsi considérées. Voici la liste des recommandations et le résultat du vote en faveur de chacune.
Avec 96,55 % des voix.
L'UE devrait assurer les mêmes droits et chances au travail pour tous les citoyens de l'UE par la méthode ouverte de coordination.
Avec 96,43 % des voix.
L’UE devrait coordonner les Etats Membres sur le sujet. Les objectifs sont la diminution du CO2 et l’augmentation de l’emploi. L’UE doit émettre des lignes directrices d’une stratégie générale. Les Etats Membres restent en charge de la mise en place de ces lignes directrices. Cette politique doit se diviser en 2 points : l’aide au consommateur (diminution des taxes, taux modérés de prêt des banques) et l’aide aux entreprises (formation initiale et continues des employés, aide à la création de PME). L’UE doit être un exemple pour le reste du monde.
Avec 96,43 % des voix.
L’UE doit simplifier les formalités d’accès aux soins de santé. L’objectif est l’accès aux soins dans tous les Etats Membres pour tous les citoyens. L’UE doit gérer la coordination et l’évaluation des capacités des professionnels de santé et de l'application des remboursements des soins.
Avec 96 % des voix.
L’UE devrait mettre à disposition des fonds pour des entreprises écologiquement responsables afin de promouvoir le développement économique, la création d’emplois et lutter contre la réchauffement climatique
Avec 93,1 % des voix.
Les Etats Membres de l’UE devrait introduire de manière coordonnée un salaire minimum garanti dans chaque pays, adaptée au niveau de niveau de productivité national.
Avec 92,6 % des voix.
L’UE devrait faire des recommandations aux pays membres pour renforcer et coordonner le droit du travail au niveau européen et établir au niveau européen des normes de références qui s’inspirent des modèles sociaux nationaux efficaces.
Avec 88,5 % des voix.
L’UE devrait renforcer une politique publique de recherche compétitive et encadrer les relations avec la recherche privée faite par les grandes entreprises. Le Conseil européen de la recherche devrait créer avec l’appui des Etats des centres de compétences centralisés en fonction des priorités qu’il aura définies.
Avec 88,5 % des voix.
L’UE devrait coordonner les Etats Membres sur le sujet. L’UE propose une orientation à long terme. Les objectifs sont la flexibilité des citoyens et augmenter leurs chances de répondre aux besoins du marché européen. La création d’une base commune doit être envisager, comme par exemple l’apprentissage d’une langue commune (l’anglais). L’UE doit recommander une éducation européenne précoce.
Avec 76,9 % des voix.
L’UE devrait oeuvrer à équilibrer le niveau de vie des pays membres avant d’envisager un élargissement futur.
Avec 62,5 % des voix, mais seulement 15 votes favorables, 9 votes négatifs et 6 abstentions. Cette recommandation est susceptible d'être écartée de la liste.
L'UE devrait soutenir la création de l'Union pour la Méditerranée afin d'appuyer le développement de ces pays et maîtriser l'immigration.