A l’occasion d’une cérémonie organisée ce mardi 17 mars 2009, Yves Mersch, président de la Banque centrale du Luxembourg (BCL) a reçu le premier timbre-poste spécial "Les 10 ans de l’euro" de la part de Marcel Gross, directeur général des Postes et Télécommunications.
En 2009, l’euro fête ses 10 ans. L’euro a en effet été introduit sous forme scripturale le 1er janvier 1999 dans 11 pays de l’Union Européenne : Belgique, Allemagne, Irlande, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche, Portugal, et Finlande. A cette date, la zone euro s’est dotée d’une politique monétaire unique, définie et mise en oeuvre par l’Eurosystème, qui comprend la Banque centrale européenne (BCE) et les banques centrales nationales de la zone euro. Les billets et pièces en euro, quant à eux, ont été mis en circulation à partir du 1er janvier 2002.
La zone euro s’est élargie depuis lors, avec l’adhésion de la Grèce (2001), de la Slovénie (2007), de Chypre et Malte (2008), et de la Slovaquie (2009). Elle compte aujourd’hui 16 Etats membres, représentant 329 millions de personnes.
Selon le communiqué de la BCL, "l’euro a été un large succès ; il a permis notamment l’élimination des frais de change, la facilitation des échanges, l’intégration financière, et contribue à la stabilité des prix et par ce biais à une croissance équilibrée. Il offre un élément de stabilité particulièrement utile face à la crise financière actuelle".
Le timbre commémoratif représente le symbole de l’euro au premier plan, et la carte du continent européen à l’arrière-plan. Le symbole de l’euro fait référence à la Grèce antique et incarne par sa forme symétrique la stabilité.