Selon une étude de l'université britannique de York publiée le 21 avril 2009, les enfants les plus heureux d'Europe habitent aux Pays-Bas et en Scandinavie, tandis que le Luxembourg se classe en 10e place sur vingt-neuf pays européens – les 27 Etats membres de l’Union européenne, la Norvège et l’Islande.
L’étude réalisée à partir de 43 critères - mortalité infantile, obésité, pauvreté, habitat, etc. - portant sur les enfants de moins de 19 ans. Ces données datent pour la majorité de 2006 et ont été compilées pour le Groupe d'action contre la pauvreté infantile (CPAG). La Suède et la Norvège ont atteint respectivement les deuxième et troisième marches du podium, l'Allemagne s'est placée en 8e position et la France en 15e. Le Royaume-Uni se trouve en queue de peloton, devançant la Roumanie, la Bulgarie, la Lettonie, la Lituanie et Malte.
Les Pays-Bas ont obtenu des résultats élevés dans toutes les catégories. Les pays scandinaves, salués pour le faible nombre d'enfants tués dans des accidents, ont également les jeunes les moins enclins à avoir des "comportements à risques" (rapports sexuels précoces, fumer et boire de l'alcool).
Le Luxembourg, qui se place globalement en 10e position, mais les écarts entre les différents indicateurs est grand. Ainsi, le Grand-Duché se trouve en 3e position pour les ressources matérielles, en 5e position en matière de santé et en 7e position pour la qualité de l'habitat et de l'environnement, ses meilleurs scores, mais en 11e position pour les comportements à risques, en 16e en matière d’éducation, en 17e position pour le bien-être subjectif et en 19e place concernant les relations des jeunes avec leur famille et leurs pairs. La corrélation entre ressources matérielles et bien-être ne s’applique donc pas forcément aux enfants du Luxembourg.
Il est révélateur de constater que les enfants du Portugal ne vont pas très bien. Ils se classent globalement en 21e position. Dans le détail, ils sont en 21e position pour les ressources matérielles et la santé, en 23e pour le bien-être subjectif, en 25e position en matière d’éducation et en 18e position pour la qualité de l’habitat et de l’environnement. Pour les comportements à risques par contre, ils sont mieux situés que les enfants luxembourgeois, car seulement en 9e position, et pour les relations avec leur famille et leurs pairs en 13e position.
Pour le Groupe d'action contre la pauvreté infantile - qui concentre son analyse sur la position de la Grande-Bretagne - la 24e position britannique "découle en particulier du grand nombre d'enfants qui vivent dans des familles où aucun parent ne travaille".
Voici le classement complet:
1. Pays-Bas
2. Suède
3. Norvège
4. Islande
5. Finlande
6. Danemark
7. Slovénie
8. Allemagne
9. Irlande
10. Luxembourg
11. Autriche
12. Chypre
13. Espagne
14. Belgique
15. France
16. République tchèque
17. Slovaquie
18. Estonie
19. Italie
20. Pologne
21. Portugal
22. Hongrie
23. Grèce
24. Royaume-Uni
25. Roumanie
26. Bulgarie
27. Lettonie
28. Lituanie
29. Malte
A noter que la situation des enfants en Suisse et dans les Etats de l’Ex-Yougoslavie, ainsi qu'en Albanie n’a pas été analysée dans cette étude.