Principaux portails publics  |     | 

Elections européennes
Les femmes et les élections européennes vues du Luxembourg
20-04-2009


eurobarometerD'après un récent sondage Eurobaromètre Flash présenté au Parlement européen, 78 % des Luxembourgeoises pensent que la politique est dominée par les hommes. A la veille des élections européennes du 7 juin 2009, les Luxembourgeoises souhaitent que le prochain Parlement européen poursuive ses efforts pour promouvoir l'égalité des salaires pour les hommes et les femmes.

Pour 65 % des femmes luxembourgeoises et 53 % des Européennes, la méthode la plus efficace pour augmenter la proportion de femmes au Parlement européen consiste à encourager les femmes à faire de la politique. En outre, les Luxembourgeoises sont moins favorables à l'instauration de quotas obligatoires que la moyenne des Européennes, 6 % pour le Luxembourg contre 10 % dans l'ensemble de l'Union européenne.

Les grandes priorités du Parlement européen, selon les Luxembourgeoises tout comme les Européennes, dans le domaine de l'égalité des sexes au sein de la vie de famille devraient être :

  • fournir assez d'installations d'accueil de jour pour les enfants
  • inclure les années passées à s'occuper des enfants dans les années prises en compte pour la pension.

De plus, concernant l'égalité des genres dans la société en général, 40 % des Luxembourgeoises (contre 31 % des Européennes) pensent que le Parlement européen doit se concentrer sur l'égalité des salaires pour les hommes et les femmes.

Enfin, la grande majorité des Luxembourgeoises (66 %) estiment qu'elles sont bien représentées au sein du Parlement européen alors que seules 39 % des femmes dans l'UE sont d'accord avec cette affirmation. Elles sont d'ailleurs également les Européennes les plus positives quant à l'impact du Parlement européen sur leur vie, que ce soit dans le domaine des droits des femmes, de la santé, de l'éducation ou de leur vie professionnelle.

Pour ce sondage, 1298 femmes luxembourgeoises et 35 109 Européennes ont été interviewées.