Le 27 avril 2009, la présidente des Commissions Internationales pour la Protection de la Moselle et de la Sarre (CIPMS), Heide Jekel, le ministre luxembourgeois de l’Intérieur, Jean-Marie Halsdorf, la ministre de l'Environnement de Rhénanie-Palatinat, Margit Conrad, et son homologue sarrois, Stefan Mörsdorf, ainsi que le Préfet de la région Lorraine, Bernard Niquet, ont officiellement lancé au Centre d’information sur l’Europe à Schengen, le projet transfrontalier "FLOW MS - Flood- and Low Water Management Moselle-Sarre" (Gestion des crues et des étiages dans le bassin versant de la Moselle et de la Sarre).
Réalisé dans le cadre du programme opérationnel Interreg IV-A "Grande région" et visant à promouvoir la prévention en matière d'inondations, à développer la prise de conscience du risque des personnes et collectivités concernées ainsi qu’à améliorer la prévision des crues dans le bassin versant, ce projet est d’autant plus important dans le contexte de l’impact des changements climatiques.
Sous l’égide des CIPMS, premier bénéficiaire du projet, les ministères de l'Environnement de la Rhénanie-Palatinat et du Land de Sarre, l’administration de la Gestion de l'Eau du Luxembourg et la Direction régionale de l’environnement de Lorraine, ont lancé au 1er janvier 2009 les travaux dans le cadre du projet d’une durée de cinq ans. Ce projet, qui prévoit un budget total de 3,35 millions d’Euros, bénéficie d’un cofinancement à hauteur de 50 % de la part du Fonds européen de développement régional (FEDER).
Le projet se décline en cinq actions :
1. Mise en place et suivi d’expériences pilotes de "partenariats Inondations" : ceux-ci sont destinés à resserrer les liens entre les communes ou groupements de communes soumises au risque inondation dans le secteur de la Moselle-Sarre. De plus, ces partenariats bénéficieront d’un secrétariat central international de soutien et de suivi créé dans le cadre de ce projet au siège des CIPMS à Trèves.
2. Création d’un centre de compétence pour la prévention en matière de construction : les dommages les plus importants se produisent au niveau des constructions existantes. Il incombe aux personnes concernées de prendre elles-mêmes des mesures dans le cadre de la prévention individuelle. Un centre de compétences pour la gestion des crues et la prévention a d'ores et déjà été créé auprès de l'Université technique de Kaiserslautern. Il rassemblera des informations sur la prévention en matière de construction et contribuera à améliorer la formation d'architectes, d'ingénieurs et d'artisans dans ce domaine
3. Amélioration et extension du système transfrontalier de prévision des crues : la prévision des crues est un domaine en constante évolution, qui nécessite à la fois des outils de qualité et de grandes compétences techniques. Grâce au projet FLOW MS, la coopération existante entre les différents services de prévision des crues français, allemands et luxembourgeois sera renforcée. Cette action prévoit notamment l’amélioration du modèle de prévision utilisé sur la Moselle ainsi que l’organisation de séminaires internationaux dédiés à la prévision des inondations.
4. Evaluation de l’impact du changement climatique sur le fonctionnement de la Moselle et de la Sarre : le changement climatique est une réalité à laquelle il convient de se préparer le plus tôt possible. Le projet FLOW MS va permettre d’évaluer l'impact des changements climatiques globaux sur les conditions hydrologiques de la Moselle et de la Sarre, en s’intéressant plus particulièrement aux événements extrêmes (inondations et sécheresses).
5. Mise en place d’une plateforme Internet afin d’améliorer la communication, l’information et la formation au sein des CIPMS : à l’aide d’un logiciel de gestion des connaissances et d'une plate-forme Internet, les résultats obtenus dans le cadre du projet seront mis à la disposition des utilisateurs. La communication au sein des CIPMS et avec le public est en effet un élément majeur du projet.
Avec FLOW MS, les partenaires donnent suite au projet européen "TIMIS flood", finalisé en 2008 et qui avait permis d’initier des démarches concertées de gestion du risque inondations sur les bassins de la Moselle et de la Sarre, par des actions d’amélioration de la prévision des crues et la réalisation de cartes des zones inondables au Luxembourg et en Allemagne. Ces cartes sont d’ailleurs accessibles au public sur internet.
L'objectif du projet FLOW MS est à présent d’approfondir le travail lié à la gestion des crues et des étiages, tout en assurant des actions de communication et de sensibilisation au niveau local, au plus près des collectivités et du grand public.