Principaux portails publics  |     | 

Environnement
Lucien Lux a présenté les 48 zones spéciales de conservation que le Luxembourg a désignées dans le cadre de la directive "Habitats"
09-04-2009


Carte des zones spéciales "Habitats"Le 9 avril 2009, à l’occasion de l’ouverture au public de l’ancien enclos à gibier du Gréngewald, Lucien Lux, ministre de l’Environnement, a présenté les 48 zones "Habitat" du Grand-Duché qui ont été désignées par le gouvernement en Conseil le 27 mars 2009.

Ces zones, dont le Gréngewald fait partie, sont en passe de devenir des zones spéciales de conservation en vertu de la directive "Habitats" et le Luxembourg est ainsi le premier des 27 Etats membres de l’Union européenne à avoir désigné l’ensemble de ses zones spéciales de conservation.

La directive "Habitats" est, avec la directive "Oiseaux" qui fête cette année ses 30 ans, une des pierres angulaires de la politique de l’Union européenne en matière de conservation de la nature. Elle s’appuie sur le réseau Natura 2000 qui rassemble à l’échelle européenne plus de 25 000 sites protégés et un système strict de protection des espèces qui n’exclut cependant pas l’activité humaine. Cette directive protège ainsi en tout plus de 1 000 espèces animales et végétales et plus de 200 types d’habitat qui sont d’intérêt communautaires et qui justifient des mesures de protection.

Les 48 zones spéciales de conservation du Grand-Duché couvrent une surface de plus de 41 000 hectares, soit près de 16 % du territoire national. La taille de chacune d’entre elles varie de 3 ha pour la plus petite d’entre elles à 6796 ha pour la plus grande.