Le Parlement européen a voté le 2 avril 2009 avec 363 voix contre 226 votes en faveur du rapport de la députée Kathalijne Buitenweg (Verts/ALE) relatif à une directive visant à lutter contre les discriminations fondées sur la religion, l'âge, le sexe, qu'elles soient directes ou indirectes et fondées sur des critères réels ou supposées. En ce qui concerne le vote des eurodéputés luxembourgeois, les trois eurodéputés du CSV Hennicot-Schoepges, Lulling et Spautz et l'eurodéputée libérale Lydie Polfer ont voté dans un premier temps contre un amendement en faveur d'une directive globale contre la discrimination. Les eurodéputés socialiste Goebbels et vert Turmes ont voté pour. En un deuxième temps, Erna Hennicot-Schoepges a voté comme Claude Turmes et Robert Goebbels pour le rapport, Jean Spautz l'a rejeté et Astrid Lulling s'est abstenue.
Claude Turmes s'est félicité de ce résultat. Pour lui, "la législation européenne interdit déjà les discriminations sur la base de la "race" et du sexe dans le domaine de l'emploi. Mais les règles actuelles ne sont pas applicables dans le domaine des biens, des services, de l'éducation et de la protection sociale. Ce rapport comble ce vide. Les discriminations concernant l'orientation sexuelle, le handicap, l'âge, la religion et les convictions sont désormais couvertes tant à l'intérieur que en dehors du marché du travail.
Et il a ajouté, critiquant le vote de ses confrères démocrates-chrétiens: "Une majorité de démocrates chrétiens ont voté contre le rapport et ce malgré les compromis passés avec eux. C'est effarant de constater que le plus grand groupe du Parlement ne respecte pas ses promesses."