Selon une étude publiée le 7 avril 2009 par des chercheurs de la London School of Economics and Political science et du Trinity College de Dublin, les conservateurs du Parti populaire européen (PPE) ont toutes les chances de remporter les élections européennes de juin, devant les socialistes.
Ces projections sont obtenues grâce à un modèle statistique développé par Simon Hix (London School of Economics), Michael Marsh (Trinity College Dublin), et Nick Vivyan (London School of Economics). Elles tiennent compte des résultats aux européennes depuis 1979, des résultats des dernières élections nationales dans chaque pays et des derniers sondages. L’étude sera mise à jour chaque semaine jusqu'aux élections du 4 au 7 juin sur le site www.predict.eu.
Selon les simulations de chercheurs, le PPE obtiendrait environ 249 sièges (contre 288 aujourd'hui) dans le prochain Parlement, qui comptera 736 députés et non plus 785.
Le Parti socialiste européen (PSE) resterait pour sa part la deuxième force politique européenne avec 209 élus contre 217 aujourd'hui et les libéraux la troisième avec 87 députés contre 100.
L'étude prévoit par ailleurs que les "dissidents" du PPE, les conservateurs britanniques, tchèques et leurs alliés, qui ont annoncé il y a quelques semaines qu'ils quitteraient le PPE, recueilleraient environ 58 sièges. Ce futur groupe deviendrait la quatrième force de l'hémicycle, un rang actuellement occupé par les eurosceptiques de l'Union pour l'Europe des Nations.
Pour le Luxembourg, l’étude ne prévoit pas de grand changement, même si on peut noter dans les projections une baisse du soutien aux deux grands partis qui forment la coalition au gouvernement, ainsi que des Verts.
Ainsi, le CSV obtiendrait 33,1 % des voix, contre 37,1 % en 2004, ce qui fait une baisse de 4 points. Le LSAP connaîtrait une baisse de 0,3 points, avec 21,8 % des voix et Déi Gréng auraient pour leur part une baisse de 3,5 points, avec 11,5 % des voix prévues par l’étude. Le DP obtiendrait 16, 1 % des voix, soit une hausse de 1,2 point et l’ADR enfin arriverait à 9,9 % des voix et connaîtrait ainsi une hausse de 1,9 point.
La répartition des six postes d’eurodéputés resterait cependant inchangée selon cette étude qui prévoit trois eurodéputés CSV, les trois autres postes étant partagés par le LSAP, le DP et Déi Gréng, comme c’est le cas aujourd’hui.
Les auteurs de l'étude, qui, proposent également de "voter" en ligne pour le prochain président de la Commission européenne. Ainsi, les internautes peuvent choisir entre le favori et actuel président, le conservateur portugais José Manuel Barroso, le socialiste danois Poul Nyrup Rasmussen, le libéral belge Guy Verhofstadt, un "ticket" Vert Monica Frassoni et Daniel Cohn-Bendit, ou "aucun d'entre eux".