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Transports
25 000 vies à sauver sur les routes européennes : dix signataires luxembourgeois ont adhéré à la Charte européenne de la sécurité routière
En diminuant de 50 % le nombre de morts sur ses routes, le Luxembourg a atteint l’objectif de la Commission européenne avant la date butoir de 2010
04-05-2009


Charte européenne de la sécurité routièreLe 4 mai 2009, dix entreprises et associations luxembourgeoises ont signé la Charte européenne de la sécurité routière à la Maison de l’Europe en présence de Lucien Lux, ministre des Transports, et de María Teresa Sanz Villegas, chef de projet à la direction générale de l’Energie et des Transports de la Commission européenne.

La Charte européenne de la sécurité routière rassemble des organisations qui s’engagent en matière de sécurité routière pour contribuer à sauver des vies sur les routes européennes. Depuis 2005, plus de 1300 signataires des 27 Etats membres de l’Union européenne ont rejoint cette charte pour contribuer à l’objectif commun de réduire de moitié le nombre de tués sur les routes avant 2010.

Au Luxembourg, le nombre de morts sur les routes a été réduit de moitié entre 2001 et 2008

Lucien Lux a exprimé sa satisfaction face à "la diminution de 50 % des victimes de la route" au Luxembourg par rapport à l’an 2001. Ainsi, le Luxembourg a réussi, et cela en tant que premier Etat membre de l’Union européenne, à atteindre l’objectif fixé par la Commission européenne et repris par la Charte européenne de la sécurité routière. Cette diminution du nombre de morts - de 69 en 2001 à 35 en 2008 - va de pair avec une réduction du nombre de personnes gravement blessées.

"Fruit d’une véritable mobilisation collective, ce résultat ne s’est pas obtenu par hasard", a expliqué le ministre des Transports, "mais il est dû à la sensibilisation des usagers de la route au moyen de campagnes de sensibilisation aux dangers de la route et à un comportement prudent, à l’enseignement du code de la route dès le plus jeune âge, à la sensibilisation aux effets de l’alcool et de la drogue, à l’organisation de services de bus à des heures tardives de la nuit, et à des initiatives telles que 'European New Car Assessment Program' et 'eSafetyAware', auxquelles le Luxembourg a adhéré".

Parallèlement à ces mesures préventives, Lucien Lux a également tenu à citer quelques mesures répressives mises en œuvre au Luxembourg pour lutter contre l’insécurité routière : introduction du permis à points en 2002, abaissement du taux de l’alcoolémie de 0,8 à 0,5, introduction de tests de dépistage de drogues et instauration du retrait immédiat du permis de conduire en 2007.

Qu’est-ce que la Charte européenne de la sécurité routière ?

Selon Aude Delesalle, coordinatrice de la Charte européenne de la sécurité routière, "le Luxembourg est un exemple María Teresa Sanz Villegas, Lucien Lux et Ernst Moutschen avec les signataires de la Charte européenne de la sécurité routièrepour le reste de l’Europe en matière de sécurité routière". Elle a expliqué : "Appliquée dans les 27 Etats membres de l’UE, la Charte européenne de la sécurité routière est la plus grande plate-forme de sécurité routière existante". Elle a été mise en place dans le cadre du Plan d’action de la sécurité routière lancé par la direction générale de l’Energie et des transports de la Commission européenne en 2004 dans le but de réduire de moitié le nombre de morts sur les routes européennes d’ici 2010. La charte est signée par des entreprises, des autorités publiques et des associations et présente un moyen "d’agir de manière directe afin de réduire le nombre d’accidents de route, d’évaluer les résultats et de partager des idées et des mesures efficaces".

María Teresa Sanz Villegas, de son côté, a souligné : "En signant un engagement, les participants contribuent activement à la diminution du nombre d’accidents sur les routes, à la réduction des dommages environnementaux et matériels, à l’amélioration de la santé et de la conscience publique relative à cette question capitale qui touche toute notre société". Toute entreprise, autorité publique ou association d’un Etat membre de l’UE peut signer un engagement. Au terme de trois ans, les signataires peuvent le renouveler en conservant les mêmes conditions que l’engagement de départ ou en le modifiant pour ajouter de nouvelles conditions.

La rencontre s’est terminée par la signature de la Charte européenne de la sécurité routière par 10 entreprises et associations luxembourgeoises. Il s’agit de La Sécurité routière a.s.b.l., qui a renouvelé son engagement, Aral Luxembourg S.A., AVR –Association nationale des Victimes de la Route, AXA Luxembourg, FLLV- Fédération Luxembourgeoise des Loueurs de Véhicules, LMI – Lëtzebuerger Moto-Initiativ, LUS - Luxembourg University Students, MUL – Motor-Union Luxembourg a.s.b.l., UEL – L’Union des Entreprises Luxembourgeoises, et de la Ville de Luxembourg.